Claire Casedas

Née 1985

Muséographe indépendant(e)
Directrice de start up
Fun in museum – Expériences innovantes
www.funinmuseum.com

claire@funinmuseum.com
07 82 81 35 94
6 rue du 14 juillet 59260 Lille

____________

Son parcours
Claire est historienne de l’art et archéologue de formation. Elle a commencé sa carrière dans les musées d’art moderne et contemporain, en régie des oeuvres et en commissariat d’exposition. Elle a complété son cursus par un master professionnel Patrimoine puis un doctorat de muséolgie. Depuis sa thèse sur le rapprochement entre le musée et les parcs d’attractions, elle s’est spécialisée dans les centres d’interprétation et les établissements hybrides (maisons à thème, « cités de … »,  musées-attractions, parcours-spectacles, showrooms…), les expositions ludiques, interactives et multisensorielles où le visiteur est « spect’acteur », les muséographies et les scénographies innovantes (numériques, spectaculaires, immersives).
Après 5 années passées en agence en qualité de chef de service muséographie, Claire décide à l’automne 2015 de créer sa propre structure : Fun in museum, une start up spécialisée en muséographie et scénographie innovantes.
Auteur du blog décalé Musée-Oh ! (7000 abonnés) et #museogeek, Claire milite pour un musée plus fun, plus humain et plus accessible.
Passionnée, elle enseigne également la muséologie, la muséographie et la scénographie à l’université depuis 2010.

Principales références
. Le War Museum de Bastogne, inauguré en 2014 : www.bastognewarmuseum.be
. La malle pédagogique Cosmos pour le Forum des sciences de Villeneuve d’Ascq (2012-2013)