Conseil d’administration – 24 avril 2017

Présents: Laurent Laidet – Lydia Elhadad – Martine Thomas-Bourgneuf – Adrien Stalter Camille Duret – Nathalie Grenet (par skype et en retard..) – Michel Brand’honneur – Aurélie Léonardi (par skype) – Nadine Salabert

Elections du bureau 2017

Les élections ont eu lieu en cours de séance, lorsque tout le monde a été réuni.

Le CA procède à l’élection du bureau :

  • Agnès LEVILLAIN, vice-présidente, trésorière par intérim, s’est familiarisée avec les différents outils de gestion. La comptabilité restant peu complexe, elle propose de conserver la charge de trésorière.
  • Aurélie LEONARDI propose sa candidature pour reconstituer un binôme « secrétaire ».
  • Laurent LAIDET et Nathalie GRENET, se représentent au poste de président et secrétaire.

Le bureau est réélu :

  • Laurent LAIDET, président
  • Agnès LEVILLAIN, vice-présidente, trésorière
  • Nathalie GRENET, secrétaire
  • Aurélie LEONARDI, secrétaire adjointe.

(Les informations concernant l’élection des membres du bureau devront être transmises sur le site de la Préfecture (LL).)

Cotisations 2017 

Agnès assure l’intérim du poste de trésorier depuis le départ en Asie de Cécile MASSOT.

Certaines cotisations arrivent toujours à la BNP. Cette situation doit être corrigée, les adhérents doivent avoir le bon RIB. Un bilan des cotisations encaissées laisse apparaître que 40% des adhérents n’ont pas encore réglé leur cotisation. Agnès a fait une relance.

Pour mettre en œuvre nos projet (budget prévu pour le clip cf. point 4), nous avons besoin d’approvisionner notre compte afin de reconstituer un fond de trésorerie pour les autres.

Texte Les missions de la muséographie

  • Version française Il subsiste quelques erreurs de mise en page qui en modifient le sens (italiques, retour à la ligne mal placés etc). Nathalie, qui a pris en charge la mise en page, les corrigera (après le 9 mai).
  • Traduction en anglais Nathalie CIMINO l’a confiée à un traducteur, et nous en la remercions très vivement. Martine signale quelques erreurs, à corriger avant sa mise en ligne. Lydia et Martine s’en chargeront (après le 9 mai).

Groupe de travail « Ressources pour les commanditaires »

(Martine Thomas-Bourgneuf, Adrien Stalter, Xavier Limagne, Cécile Massot, Lydia Elhadad, Agnès Levillain) ** Référente : Martine Thomas-Bourgneuf ** > Si vous voulez rejoindre ce groupe de travail envoyez-nous un mail !

C’est une nouvelle rubrique pour le site, dont la définition éditoriale a été élaborée par un groupe de travail, en décembre 2016. Il est décidé qu’ Adrien la transmette directement à tous les membres de l’association, sans attendre les différents compte-rendus d’AG et de CA, car un gros travail collectif est à organiser pour mener à bien ce projet.

Groupe de travail « Infographie animée »

(Agnès Levillain, Elsa Guerry, Martine Thomas-Bourgneuf, Aurélie Léonardi, Nathalie Grenet, Anne Stephan) ** Référente : Aurélie Léonardi **  > Si vous voulez rejoindre ce groupe de travail envoyez-nous un mail !

La production d’un clip de 90’’ environ, qui viendra sur le site, a été actée par le CA et un budget de 4 500 € maximum validé lors de la dernière AG.

Le choix a été fait, en juin dernier, de réaliser une animation. Le groupe de travail (Agnès, Aurélie, Elsa) va produire un cahier des charges pour une consultation. Il sera transmis à quelques prestataires pour permettre la désignation de l’un d’eux lors du prochain CA.

Groupe de travail « Dépliant : les missions de la muséographie » 

L’avancement de la conception d’un dépliant à distribuer aux donneurs d’ordre, à l’occasion d’évènements et de rencontres, proposé lors des dernières réunions, est à nouveau évoqué.

Au regard des chantiers en cours et de la conception du clip – qui donnera les mêmes informations – ce projet n’est pas jugé utile pour l’instant. A la place, on peut donner sa carte de visite « les Muséographes » sur laquelle est noté le site internet de l’association, où le clip sera diffusé.

Autres projets

  • Café-muséo : sur l’accessibilité avec Hoëlle CORVEST, à mettre en place.
  • Contact à établir avec un interlocuteur capable de proposer une formation pour dépôt électronique des AO et les signatures numériques. On pourrait contacter pour cela la juriste avec laquelle a travaillé le Musée de l’Homme (via Elsa Guerry).
  • Outils numériques : rappel il existe des tutoriels réalisés par Cécile, qui sont dans le Google Drive. Cécile Massot a proposé, à distance, de poursuivre un certain nombre de tâches si nécessaire (enregistrement des nouveaux adhérents dans l’annuaire, intégration au Google Group notamment).