Conseil d’administration – 26 avril 2018

Présents : Laurent Laidet – Agnès Levillain – Michel Brand’honneur (par skype) – Nadine Salabert – Anne Stephan – Nathalie Grenet (par skype) 

Election du bureau 2018 :  

Sont élus (9 votants sur 10) :

  • Agnès Levillain (Présidente)
  • Anne Stephan (Trésorière)
  • Nathalie Grenet (secrétaire)

 

Groupe de travail « Infographie animée » 

Anne Stephan reprend contact avec Edoardo Cocchin pour relancer le projet. Un premier rendez-vous de préparation est envisagé avec Agnès L, Flora P et Anne S pour se remettre dans le projet et échanger les documents.

Organisation des prochains évènements

Nous envisageons d’organiser différents évènements au cours des prochains mois :

  • Cafés-Muséo : la programmation des prochains doit être discutée au sein du groupe de travail dédié. Nous tirons les leçons du 1er café-muséo : nous souhaitons provoquer l’échange et le débat entre l’intervenant invité et les participants, pour cela nous devons revoir l’animation et trouver un lieu agréable. Plusieurs idées de lieux sont proposées ce soir, nous retenons en priorité la Colonie (déjà suggéré par Lydia, qui avait pris contact) mais aussi la maison des métallo ou le Café A.

Les cafés-muséo doivent être ouverts aux personnes extérieures. Personne n’est identifié pour l’organisation de ces cafés-muséo, nous suggérons de faire au cas-par-cas. Idem pour le choix du thème, dont la définition au préalable n’est pas une nécessité absolue. Anne S propose de caler une date pour un prochain café-muséo, Nadine se charge de lancer un sondage pour un choix de thèmes. Michel B propose un sujet de discussions autour de la problématique de collaborations conflictuelles dans le cadre de groupement (problèmes de collaboration avec co-traitants/mandataires, assistance juridique, etc. ). Un juriste compétent dans nos métiers pourrait être invité (ex : la juriste des Scénographes).

  • Ateliers de créativité : organisés par et pour les membres de l’association exclusivement. Ce sont des espaces de discussion, d’échanges et d’entraide autour de sujets et préoccupations que nous partageons entre muséographes. Ils peuvent être provoqués à la demande d’un membre, à partir d’un problème ou d’une situation concrète. Le premier serait une proposition d’Hoelle pour faire un atelier sur l’accessibilité autour d’un cas précis.

 

  • Rencontres : après la 1ère Rencontre avec Jacqueline Eidelman, nous proposons de mettre en place une prochaine rencontre avec Arnaud Sompairac (autour de son livre Scénographie d’exposition, 2016) ou avec Serge Chaumier (autour de son livre-manifeste Altermuséologie, manifeste expologique sur les tendances et le devenir de l’exposition, 2018), sur le même mode que pour la 1ère Rencontre, qui repose sur le principe de « phosphorer » autour du travail de l’invité.

 

  • Visites d’expo : Nadine S. précisera une date pour la visite du Musée de l’Ecole Polytechnique, si possible fin juin 2018. Nous essaierons de combiner cette visite avec le café-muséo.

 ——————————–