Conseil d’administration – 6 octobre 2017

Présents : Laurent Laidet – Agnès Levillain – Martine Thomas-Bourgneuf – Camille Duret – Nathalie Grenet (par skype) – Michel Brand’honneur (par Skype) – Aurélie Leonardi (par skype)

 

Groupe de travail « Infographie animée »

(Agnès Levillain, Elsa Guerry, Martine Thomas-Bourgneuf, Aurélie Leonardi, Nathalie Grenet, Anne Stephan) ** Référente : Aurélie Leonardi **

Si vous voulez rejoindre ce groupe de travail envoyez-nous un mail !

Le scénario a été rédigé et finalisé par le groupe de travail, il est soumis au CA.

Une liste de prestataires (infographistes, illustrateur, réalisateur, monteur..) potentiellement susceptibles de réaliser le clip a été soumise au CA. Aurélie L propose un système de votes pour dégager 3 ou 4 candidats à qui l’on demandera de nous faire une proposition : chacun dispose de 5 croix à répartir où il veut parmi les candidats. Le vote sera étendu au CA et au groupe de travail. Aurélie L. se charge de mettre en place le vote et recueillir le résultat pour vendredi prochain 13 octobre.

 

Suite à ce « préférendum », un candidat se démarque des autres : Edoardo cecchin (www.edo.paris) avec qui plusieurs membres ont déjà collaboré.

Pour rester en phase avec le principe de non mise en concurrence non rémunérée, nous ne sollicitons pas les autres réalisateurs pour le moment.

Réalisation du clip espérée avant l’AG 2018…

 

Groupe de travail « Ressources pour les commanditaires» 

(Martine Thomas-Bourgneuf, Adrien Stalter, Xavier Limagne, Cécile Massot, Lydia Elhadad, Agnès Levillain) ** Référent : Adrien Stalter **

Si vous voulez rejoindre ce groupe de travail envoyez-nous un mail !

Gros travail fait en juillet par Lydia, Nadine, Adrien et Martine. Un document de 7 pages et 7 rubriques a été rédigé.

Le travail de rédaction restant à faire a été structuré, hiérarchisé, évalué en terme de volume de textes à écrire, le chapitrage défini. Le document a été envoyé à tous les membres le 3 juillet et depuis rien n’a avancé. Il faut donc recaler le calendrier à partir de ce qui avait été défini en juillet, malgré le pessimisme et la non-implication des membres et du groupe de travail. On continue à penser que ce chantier est primordial, pour les donneurs d’ordre et les scénographes. Nous sommes confrontés constamment à des questions sur l’organisation des consultations et la définition des missions. Ce lieu est destiné aux donneurs d’ordres et chacun est invité à l’abonder.

On suggère aussi de relancer ce groupe de travail au sein des membres du CA pour chercher de nouveaux volontaires.

La question de la mise en place d’un outil de travail collaboratif est posé mais ne semble pas convaincre, on décide de rester à un GoogleDocs.

A noter, quelques outils de travail collaboratif suggérés :

– du côté de Framasoft : https://framasoft.org : Fradmindmap peut-être..

– propulse http://www.ppulse.fr/#! mais un peu complexe

– celui-là est génial et rassemble le plus grand nombre d’adeptes d’après les coworkers : Mindmeister https://www.mindmeister.com/fr

Et des articles, vidéos :

15 logiciels de gestion de projet à connaître

Donc on décide que : Martine met en place une priorisation des rubriques (7 c’est trop et toutes ne sont pas prioritaires), il faut alléger la charge de travail pour ne pas décourager les troupes ; Aurélie fait le Googledocs ; Martine (ou Adrien) envoie le mail à tous les membres pour trouver de nouvelles personnes dans le groupe de travail.

 

Texte Les missions de la muséographie

Faire une petite séance de travail de 30 min sur l’éditing du texte sur le site web (Martine et Nathalie G.)

 

Un muséographe au jury d’un concours de maîtrise d’œuvre

Nous avons été contactés pour faire partie du jury d’un concours de MOE  relatif à la construction d’un équipement de culture scientifique technique et industrielle à Pont-de-Claix (région de Grenoble).

Agnès a posé les questions suivantes au donneur d’ordre :

Préférez-vous une personne muséographe indépendante exerçant en libéral (qui ne serait pas intéressée pour répondre au concours)  ou une personne provenant d’une institution. Parmi nos membres, plusieurs personnes travaillent à Universcience, au  Muséum National d’Histoire Naturelle – Musée de l’Homme, Cité de l’Espace à Toulouse, Cité de l’économie, Paris Musées ….

Avez-vous une préférence pour une personne établie en Région Rhône-Alpes ?

Quelle sera la mission précise des membres du jury ? Y aura-t-il un travail en amont : analyse des candidatures et des propositions ou est-ce juste une séance de travail lors des journées où se réunira le jury ?

Est-ce défrayé ? transport et coût à la journée.

La réponse :

« Madame,

De préférence, nous souhaiterions une personne faisant partie d’une institution mais pas forcément quelqu’un de la région Rhône-Alpes. Il sera demandé au membre du jury de participer aux deux réunions prévues pour l’analyse des candidatures puis des projets. Ces réunions se tiendront sur 2 demi-journées. En ce qui concerne le coût de cette prestation, elle sera rémunérée sur présentation d’une facture justifiant le temps de présence en jury et le transport. »

Le CA décide d’identifier 2 ou 3 personnes parmi les membres susceptibles d’effectuer cette mission et de les contacter.

 

Modération table ronde séminaire de muséologie de Toulouse

La 4e édition du Séminaire de Muséologie aura lieu le jeudi 7 décembre 2017, de 9h à 18h, au Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse, sur le thème « Muséologie et petite-enfance ». (cf mail envoyé à tous les membres)

La modération d’une table ronde est proposée aux Muséographes, Nathalie G. est d’accord pour le faire, mais si d’autres membres souhaitent intervenir c’est avec plaisir signalez-vous !

 

Nouveaux membres et…départs

Nous souhaitons la bienvenue aux derniers nouveaux membres : Anne SEIGNOT, Marina SIMON-GALLEE, Mark READ.
Radiation de membres qui n’ont pas payé leur cotisation : Jessica CENDOYA / Hélène DU MAZAUBRUN / Richard-Emmanuel EATES (Créalab) / Lorène UJHELYI-WOJCIECHOWSKI (Les médiations du Chronographe)