Delphine Dumont

Née en 1979

Muséographe indépendante
MeoMuseo
www.neomuseo.com

neomuseo@gmail.com
+32 (0)497/633107
Rue du filleul, 18/7 – 1190 Bruxelles

____________

Son parcours

Historienne antiquiste, passionnée par l’Iran ancien, diplômée de l’UCL, Delphine Dumont est venue étudier la Muséologie à l’Ecole du Louvre en 2003 afin de pratiquer la conception d’exposition et la conservation préventive.
Elle a notamment exercé le métier de chargée d’exposition à la RMN ainsi qu’à la MEP (Paris). Elle a ensuite collaboré à la création d’un festival d’art contemporain (PDF à Versailles) pour lequel elle a participé à la programmation et à la recherche de financements.
De retour à Bruxelles, elle crée NeoMuseo afin de faire évoluer les pratiques de l’exposition et la connaissance des publics. A ce titre, elle réalise des missions de conseil, intervient en tant qu’AMO et donne des formations au personnel muséal afin de contribuer à la professionnalisation de leurs pratiques.
Delphine Dumont travaille en étroite collaboration avec les scientifiques et les médiateurs afin de réaliser le scénario et le choix d’outils de médiation le mieux adapté aux publics-cibles.

Principales références
. Commissariat participatif et programmation du futur centre d’interprétation d’Houyet, muséographe indépendante (2019)
. Refonte et programmation du parcours permanent du Centre du rail et de la pierre de Rochefort, muséographe indépendante (2018-2019)
. Refonte et programmation du parcours permanent du musée de zoologie de l’Université de Liège, muséographe indépendante (2018-2019)
. Programmation d’un espace ludique autonomie pour les moins de 5 ans – Muséum Liège, muséographe indépendante (2017-2018)
. Refonte et programmation du parcours permanent du musée de la fraise et de promotion du pays de Wépion, muséographe indépendante (2016)
. MuseomixBE 2015 et 2016 – design et médiation