Delphine Dumont

Née en 1979

Muséographe indépendante
MeoMuseo

neomuseo@gmail.com
+32 (0)497/633107
Rue du filleul, 18/7 – 1190 Bruxelles

____________

Son parcours
Historienne antiquiste, passionnée par l’Iran ancien, diplômée de l’UCL, Delphine Dumont est venue étudier la Muséologie à l’Ecole du Louvre en 2003 afin de pratiquer la conception d’exposition.
Elle a notamment exercé le métier de chargée d’exposition à la RMN ainsi qu’à la MEP (Paris). Elle a ensuite collaboré à la création d’un festival d’art contemporain (PDF à Versailles) pour lequel elle a participé à la programmation et à la recherche de financements.
De retour à Bruxelles, elle a créé NeoMuseo afin de faire évoluer les pratiques de l’exposition et la connaissance des publics. A ce titre, elle réalise des missions de conseil, intervient en tant qu’AMO et donne des formations au personnel muséal afin de contribuer à la professionnalisation de leurs pratiques.
Delphine Dumont travaille en étroite collaboration avec les scientifiques afin de réaliser le scénario et le choix d’outils de médiation le mieux adapté aux publics-cibles. Elle connaît très bien les outils de médiation numériques existant et, surtout, leur utilité.

Principales références
. Parcours permanent du musée de la fraise et de promotion du pays de Wépion, muséographe indépendante (2016)
. Inventorier les collections du musée de la vie rurale Huissignies, formation de l’équipe et conseil en tant que muséologue (2016)
. Formation de près de 50 conservateurs et chargés d’exposition à la muséographie de l’exposition (2016)
. Formation à la bonne utilisation des outils de médiation numériques (2016)
. MuseomixBE 2015 et 2016 – design et médiation