Flora Ploquin

Née en 1992

Muséographe salarié(e) en institution
Muséum national d’histoire naturelle
http://www.mnhn.fr/

flora.ploquin@mnhn.fr

____________

Son parcours
Après une double-licence en histoire et science-politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Flora s’envole pour le Canada afin rédiger un mémoire de recherche (Master 1) en histoire moderne. C’est à l’Université du Québec à Montréal qu’elle découvre la muséologie. En rentrant à Paris, elle complète sa formation par le Master 2 Patrimoine et Musées de l’Université Paris 1 et s’intéresse aux questions liées à la muséologie participative en travaillant à la conception un projet participatif à la Cité des sciences et de l’industrie.

Principales références
. 2018 : Adaptations muséographiques des expositions temporaires du Musée de l’Homme et du Muséum national d’histoire naturelle pour l’itinérance, en différents formats et pour différents types de structures d’accueil.
. 2017 : Chargée de projet de muséographie participative « CabanoMusée », Cité des sciences et de l’industrie
. 2017 : Chargée de projet muséographique, exposition temporaire « Cabanes » (600m²), et parcours permanent « Cité des enfants », Cité des sciences et de l’industrie, stage de fin d’étude
. 2016 : Chargée de missions « sciences et société » à la Direction des publics, Muséum national d’histoire naturelle, stage en alternance
. 2015 : Réalisation d’un livret pédagogique « Découvre l’histoire de Paris au Musée Carnavalet », Paris Musées (32 pages)