Floriane Perot

Montage de l'exposition "Ruptures : les matériaux roulent des mécaniques", Palais de la découverte, 4 février 2013.Née en 1984

Muséographe salariée
Chargée de projets muséographiques
Universcience
www.palais-decouverte.fr/

floriane.perot@universcience.fr
01 40 74 86 11
Avenue Franklin D. Roosevelt – 75008 Paris

____________

Son parcours
Après des études en histoire et histoire de l’art à la Sorbonne, puis un master en  management des organisations culturelles à Paris-Dauphine en 2007, Floriane s’est tournée vers le secteur des expositions. Au départ plutôt orientée vers la diffusion de la culture artistique et littéraire, elle a été sensibilisée à la démarche muséographique en travaillant sur la mise en place d’un parcours accessible aux publics non-voyants à la Bibliothèque nationale de France. Elle a ensuite monté et géré l’association Scénographes pendant 2 ans et s’est formée à la muséographie en apportant sa contribution à des projets de création de musées, de centres d’interprétation ou d’expositions temporaires dans des agences de scénographie. Elle a ensuite intégré le Palais de la découverte en 2009 (devenu Universcience depuis la fusion avec la Cité des sciences en 2010) et travaille maintenant au sein du département des projets muséologiques.

Principales références
.
2014 : chef de projet exposition temporaire « Le grand collisionneur-LHC » (adaptation muséographique) – Palais de la découverte (Universcience)
. 2013 : chef de projet exposition permanente « Séismes et volcans, vivre avec le risque » (adaptation muséographique) – Palais de la découverte (Universcience)
. 2012 : chef de projet exposition temporaire « Ruptures, les matériaux roulent des mécaniques » – Palais de la découverte (Universcience)
. 2011 : chef de projet exposition temporaire « Préhistoire, l’enquête » (adaptation muséographique) – Palais de la découverte (Universcience)
. 2007 : stagiaire coordinatrice du parcours permanent accessible aux non-voyants, espace des globes de Coronelli – Bibliothèque nationale de France