Judith Naslednikov

Né en 1986

Muséographe/ chef de projet salariée en institution
Musée de l’Homme
www.museedelhomme.fr

judith.naslednikov@mnhn.fr

____________

Son parcours
Diplômée de Sciences Po Paris (Master Management de la culture et des médias), c’est par le biais d’un stage à la Cité des sciences en 2008 que Judith découvre la réalisation d’expositions et le métier de muséographe. C’est dans cette même institution, au sein de l’équipe en charge de l’exposition « Contrefaçon, la vraie expo qui parle du faux », qu’elle fait ses premières armes en tant que jeune muséographe, durant un an. Elle rejoint ensuite, pour deux ans, l’équipe projet de la Cité de l’économie et de la monnaie, à la Banque de France. Puis l’appel du large la conduit à Marseille, où elle intègre l’équipe de production des expositions du jeune MuCEM, alors récemment ouvert. De retour à Paris et désireuse d’explorer toutes les facettes des métiers de l’exposition, elle s’essaie à la régie d’exposition au Musée d’Orsay, pour une mission de courte durée puis coordonne pendant quelques mois les itinérances à la Cinémathèque française. Elle est actuellement en poste au Musée de l’Homme, en tant que chef de projet en charge d’une partie de la conception et de la réalisation des expositions temporaires.

Principales références
. Musée de l’Homme, Paris (depuis octobre 2017) – Chef de projet/conceptrice d’expositions. Production et coordination générale de « Néandertal l’Expo »
. Cinémathèque Française, Paris (août 2016 – février 2017), Chargée de production/Coordinatrice des expositions itinérantes. Coordination des expositions itinérantes : « Méliès, magicien du cinéma » au CAL Charleroi ; « Méliès, magie et cinéma », Ville de Cannes, Palais des festivals ; « Haunted Screens : German Cinema in the 1920s », Milwaukee Art Museum
. Musée d’Orsay, Paris (mai à juillet 2016), Chargée de mission régie et production. Lancement et suivi des marchés transport et accrochage des œuvres pour les expositions de l’automne 2016 (« Spectaculaire Second Empire », « La peinture américaine des années 1930 », « Frédéric Bazille, la jeunesse de l’impressionnisme »)
. MuCEM, Marseille (mars 2014 –septembre 2015), Chargée de production d’expositions. Expositions « Lieux saints partagés » et « Made in Algeria. Généalogie d’un territoire »
. Projet Cité de l’économie et de la monnaie/Banque de France (décembre 2010 – décembre 2012), Muséographe junior, participation à la conception du parcours muséographique (permanent)
. Cité des sciences et de l’industrie (février 2009 – février 2010), Assistante muséographe, participation à la conception de l’exposition « Contrefaçon, la vraie expo qui parle du faux»