Julie Frosh

Née en 1983

Muséographe indépendante

froshjulie@gmail.com
06 12 29 72 76
728 route des Bossons, 74400 Chamonix

____________

Son parcours
Durant ses six années d’études d’Histoire et d’Histoire de l’Art (Université Grenoble Alpes, École du Louvre), Julie travaille avec passion avec plusieurs musées à l’étude de collections. (Musée Guimet, Musée Beaux-Arts de Menton et de Bruxelles, Musée National d’Écosse).
En 2010, elle s’installe à Chamonix-Mont-Blanc pour intégrer l’agence de scénographie Implicite en tant que muséographe – cheffe de projet et crée son entreprise en 2018.
Inspirée par son environnement alpin, Julie se spécialise dans la valorisation du patrimoine naturel et culturel des territoires. Ainsi depuis 10 ans, elle participe au développement de l’offre touristique en réalisant des expositions, des centres et sentiers d’interprétation. Elle s’intéresse également au monde des entreprises (création de show-room).

Principales références
. 2020 – en cours – Programmation muséographique des espaces d’exposition pour le projet de rénovation et de valorisation du Tramway du Mont Blanc et ses gares, Saint Gervais les Bains : avec l’agence Hors-Piste Design, trois espaces d’exposition, un sentier d’interprétation
. 2019 – Show-room Home & Development, Schneider Electric, Grenoble
. 2015 – Exposition 1865 & l’Âge d’Or de l’alpinisme, Musée alpin, Chamonix : présentation de la collection inédite de l’Alpine Club de Londres et d’une partie de la collection du musée Alpin
. 2013 – Le Glaciorium, Chamonix : espace d’interprétation sur les glaciers et la Mer de Glace
. 2011 – Exposition Voyage au-dessus des volcans, Maison de site, Puy de Dôme : espace de valorisation touristique du site du territoire du Puy de Dôme et de son train à crémaillère.