Juliette Gouesnard

Né en 1991

Apprentie Muséographe en institution
Musée d’histoire naturelle de Lille
[site du MHNL en construction]

juliette.gouesnard@gmail.com
06.79.89.54.80

____________

Son parcours
Après une formation en Histoire de l’Art et Archéologie à Lille 3, Juliette poursuit ses études à Paris avec un MBA d’Ingénierie culturelle et médiation à l’ICART, dont elle est diplômée en 2014.
Au cours de sa formation, elle réalise deux stages de longue durée, l’un en galerie d’art contemporain et le second au service de presse du Muséum national d’Histoire naturelle.
Suite à son stage au Muséum, Juliette intègre l’équipe projet de rénovation du Musée de l’Homme, d’abord à la communication et au service des publics, puis, en 2015, à la conception et le suivi de production de l’exposition d’ouverture du musée, Chronique d’une renaissance.
En septembre 2016, pour renforcer ses compétences en muséographie, Juliette intègre le Master 2 Expographie-Muséographie de l’Université d’Artois, en alternance au Musée d’histoire naturelle de Lille où elle travaille à la conception et la coordination de projets d’expositions.

Principales références
.
2015 : Conception et suivi de production de l’exposition Chroniques d’une renaissance au Musée de l’Homme – Paris
. 2014 : Organisation des Journées du Patrimoine puis de la Conférence de presse J-1 an avant ouverture au Musée de l’Homme – Paris
. 2014 : Promotion au Muséum national d’Histoires naturelle des expositions Nuit ; Images d’oiseaux ; Cœlacanthe ; FIAC 2014 ; Prix Photo du Muséum 2014
.
2013 : Organisation des expositions et gestion de la Galerie Daniel Besseiche de Paris