Léa Peccot

Née en 1991

Muséographe salariée en agence
Chargée d’études – AP’Culture
www.apculture.fr

l.peccot[at]apculture.fr

06.24.88.32.44

____________

Son parcours
Après une formation initiale en histoire de l’art et archéologie, c’est au Québec que Léa poursuit ses études et découvre la muséologie à l’Université du Québec à Montréal. De retour en France, elle complète sa formation au sein du Master Expo-Muséographie de l’Université d’Artois, dont elle est diplômée en 2014.
Au cours de ses études, Léa a réalisé plusieurs stages dans des structures différentes. Elle a d’abord pu se confronter aux métiers de la médiation, puis aux pratiques de l’évaluation et enfin à la conception d’expositions. Impliquée dans les milieux associatifs, elle a été coordinatrice auprès de l’ensemble des participants de MuseomixNord 2014 au Musée d’Histoire naturelle de Lille.
Elle rejoint de manière permanente l’Inrap en tant que chargée de projets d’expositions suite à son stage de fin d’études. Léa est aujourd’hui chargée d’études au sein d’AP’Culture, agence d’accompagnement de projets culturels. Elle intervient notamment sur les questions de médiation, valorisation du patrimoine et de programmation muséographique.

Principales références
. »Tromelin, l’île des esclaves oubliés », exposition itinérante, label intérêt national : co-comissaire opérationnelle
. « C’était là ! … sous nos pieds, 2014 », gestion de l’itinérance, Inrap
. MuseomixNord 2014, coordinatrice, Lille
. Conception d’un parcours muséographique à partir de la collecte de mémoires de marins pour le futur musée d’Étaples, 2013, projet étudiant, Conseil Général du Pas-de-Calais
. Evaluation de l’exposition « Mille milliards de Fourmis », 2013, évaluatrice étudiante, Universcience