Marine Rocher

Née 1971Marine Rocher

Muséographe / Iconographe
Recherche documentaire

marine.rocher@gmail.com
06 82 95 77 65
‘Com la Lune’
5 rue Vantrasson – 33000 Bordeaux
____________

Son parcours
Diplômée en histoire de l’art, muséologie (Ecole du Louvre & Université du Québec à Montréal) et marketing, Marine travaille depuis 15 années dans le monde culturel et patrimonial.
Ses expériences en tant que chargée de production d’exposition et programmatrice culturelle lui permettent de proposer son savoir faire aux différentes étapes de création d’exposition et de parcours culturels (diagnostic, identification du périmètre, analyse des sujets et des ouvertures thématiques, structuration des ressources et des données, recherches iconographique, audio et audiovisuelle). Marine gère les droits. Elle est à l’aise dans le monde des collections et s’occupe de la logistique des prêts d’œuvres (constat d’état, assurance, transport, réception). Marine recherche des matériaux, des contenus, collecte la mémoire orale tout en s’entourant de spécialistes.
Spécialisée dans les sujets de Beaux-Arts et de civilisations.

Principales références
. Corderie Royale, Rochefort – Commissariat d’exposition > Survivants des glaces, avec Shackleton vers le pôle sud ; Escales – Blaise Cendrars ; Thés & Cie Les routes maritimes du Thé ; Sur la vague – Histoire du Surf ; Peurs bleues, prendre la mer à la Renaissance ;  Cap Horn, Cap Dur
. Maison de site de la Pointe du Raz – Programmation muséographique, collecte des collections, iconographie.
. Pavillon de l’eau, Paris – Exposition La Seine – Recherche iconographique, gestion des reproductions et des droits.
. Musée maritime, La Rochelle – Recherche historique et iconographique
. Muséum d’Histoire Naturelle, La Rochelle – Recherche sur les collections ethnographiques (Amériques du Nord, Océanie) ; Exposition Océanie, les objets murmures – Coordination itinérance de l’exposition ; Recherches Archives (AF, ANOM, SHM) Etude pour implantation de la boutique ; Programmation culturelle.
. Musée canadien de l’Histoire, Hull – Etudes et prospections pour les expositions temporaires et itinérantes
. ExpoNum http://www.exponum.fr > Création d’Expositions virtuelles
. Le Corbusier, Mes années sauvages sur le Bassin 1926-1936