Michel Brand’Honneur

Né en 1963

Muséographe indépendant
Confluence patrimoine

brandhonneur[at]wanadoo.fr
06 32 40 50 70
Le Moulin de Bécherel 35190 Miniac-sous-Bécherel
____________

Son parcours
Docteur en histoire et archéologie, Michel Brand’Honneur a d’abord conçu des contenus scientifiques et écrit des textes d’expositions, notamment en 2004, lors de la refonte du musée de Bretagne. Depuis, il a mis son savoir-faire au service des musées et collectivités territoriales.
Ses compétences en ingénierie patrimoniale lui permettent de réaliser des inventaires, études de site, de territoire, en archives et sur la mémoire orale. Il est également muséographe et intervient dans la construction des projets, la conception des contenus et leur mise à portée auprès des publics.
Il a pour principe d’intervenir en apportant une attention particulière à la spécificité de chaque projet. Une telle démarche implique une imprégnation et une analyse des thématiques et des sites abordés. Elle comprend également une présence forte auprès des acteurs du projet dans un esprit de co-construction.

Principales références
.
Conception d’un parcours multimédia à la Maison Louis Pasteur à Arbois (Musée de France), EPCC Terre de Louis Pasteur, 2014
. Programmation de la Maison de la Pomme et de la Poire, Musée de France, Parc Naturel de Basse-Normandie-Maine, 2012
. Parcours d’interprétation extérieur des Fours à Chaux à Régneville-sur-Mer, Conseil Général de la Manche, 2007 (analyse du site et recherche historique, muséographie)
. Etude de faisabilité et de programmation en vue de la création d’un conservatoire régional des fruitiers en Bretagne, Communauté de Communes de Dinan, Conseil Régional de Bretagne, de 2009 à 2011 (dimensions conservatoire, scientifique, inventaire, muséographie, concertation acteurs, économie de l’arboriculture, droit du végétal)
. Réalisation d’un inventaire du patrimoine et conception d’un schéma de valorisation
muséographique et de protection du patrimoine, Communauté de Communes de
Vallées-et-Châteaux – Conseil Général de Seine-et-Marne, 2012-2013