Stéphanie Orlic Mathevet

Née en 1972

Muséographe salariée en institution
Musée du Louvre
www.louvre.fr

stephanie.orlic@louvre.fr
06 60 82 48 31
75001 Paris

____________

Son parcours
Des études d’histoire de l’art associées à un cursus en information et communication ont  inoculée à Stéphanie Orlic le goût de la transmission. En 1998, elle a commencé sa carrière professionnelle avec le numérique au sein du groupe CANAL+, où elle a eu la chance d’apprendre le métier de chef de projet multimédia, puis la direction de productions dans un contexte pionnier. Enthousiasmée par le potentiel du digital en matière de médiation, elle a rejoint en 2005 le monde des musées en entrant au Louvre. Elle s’y est spécialisée d’abord dans la médiation numérique culturelle et puis, plus largement, dans l’expérience du visiteur et ses enjeux muséographiques, à la tête notamment du service de la médiation graphique et numérique du musée de 2015 à 2019.

Principales références
. Refonte éditoriale et graphique de la signalétique culturelle et directionnelle du musée du Louvre (en cours).
. Espaces de découverte : du Louvre en tant que palais et musée (2016), des techniques des Arts Graphiques (2017), des Antiquités Orientales (2019), espace introductif aux collections des Arts de l’Islam (2019).
. Entre 2007 et 2012, une dizaine d’expositions expérimentales autour d’œuvres du musée du Louvre qui se sont tenues principalement à Tokyo, dans le cadre du laboratoire de médiation digitale Louvre-DNP Museum Lab.museumlab.fr
. Coordinatrice de formation continue pour l’INP, sur la médiation et la signalétique culturelles (depuis 2019).