Richard-Emmanuel Eastes

Né 1972

Muséographe salarié en institution
Responsable du projet CreaLab (Delémont – République et Canton du Jura – Suisse) – Collaborateur au Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel
www.museum-neuchatel.ch
www.richard-emmanuel.eastes.eu

richard-emmanuel.eastes@unine.ch
+41 799 622 522
Clos Beausan 10 – 2736 Sorvilier – Suisse
____________

Son parcours
Après un début de carrière académique en chimie, Richard-Emmanuel Eastes s’est tourné vers les sciences de l’éducation, puis les sciences cognitives et la philosophie. Ses travaux portent essentiellement sur les processus de compréhension et d’apprentissage des sciences ainsi que sur l’innovation dans le domaine de la culture scientifique.
Il a co-fondé plusieurs associations spécialisées dans la diffusion de la CST et les relations nature-science-société (Les Atomes Crochus, Paris Montagne et le groupe Traces) avant de diriger l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes à Paris. Il réside en Suisse depuis 2014, se consacrant à divers projets d’écriture et à la construction d’un espace de créativité (CreaLab), collaborant en parallèle avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel.

Principales références
. Sous la direction de Eastes, R.-E. & Lelu, B. (2011) Les scientifiques jouent-ils aux dés ? Collection Les Idées Le Cavalier Bleu, Paris.
. Sous la direction de Eastes, R.-E. (2011) La science en culture : le détour par l’art, Editions Les Atomes Crochus, Paris.
. Eastes, R.-E. (2010) Vers une agriculture choisie, Le Cavalier Bleu, Paris.
. Eastes, R.-E. Les jeux de discussion comme outils de médiation, Actes 2015, colloque Science & You, Nancy.
. Vidéo « Pourquoi on se trompe, comment on apprend » : https://vimeo.com/55425534