La muséographie est ce qui est lié aux contenus lors de la conception et de la réalisation de musées, d’expositions permanentes ou temporaires, de centres et parcours d’interprétation. Les personnes en charge de la muséographie, à la fois rédacteur, scénariste, coordinateur, médiateur et créateur, se situent à la croisée des chemins entre le commanditaire, porteur du projet, les scientifiques, détenteurs des savoirs, et le scénographe qui va mettre en espace et en formes l’exposition.

Un métier pluriel

De la recherche de contenus à l’écriture des textes, de la coordination au suivi de chantier, de l’invention à la réalisation, les métiers de la muséographie sont nombreux. Sans exhaustivité, en voici quelques uns : traducteur, rédacteur, scénariste audiovisuel et multimédia, concepteur de dispositifs interactifs, artiste, conservateur, muséographe, documentaliste, recherchiste, médiateur, scénariste de manipe, iconographe…
L’exposition, qu’elle soit permanente ou temporaire, en intérieur ou en extérieur, dans un musée ou ailleurs, est toujours une œuvre collective, le résultat d’une synergie d’une multitude de métiers.

Des missions de définition et de coordination

La muséographie est le fil d’Ariane d’un projet d’exposition, elle est présente à chaque étape de travail en s’attachant à définir et à produire. Elle porte sur les contenus, sur le scénario du parcours et sur les modalités de la médiation entre le thème et les visiteurs.
Au moment de la définition du projet, elle détermine les objectifs culturels, définit le concept et estime les moyens temporels et financiers nécessaires à la réalisation.
Lors de la phase de conception, la muséographie définit et précise les objectifs, les messages, les supports de médiation, les publics, les types de visite, d’animations, les contraintes spatiales et fonctionnelles… Tous ces éléments se retrouvent dans le programme muséographique général puis le programme muséographique détaillé, conçus en dialogue constant avec les scientifiques et les experts. Ils servent de base pour les scénographes et les graphistes qui conçoivent spatialement et visuellement l’exposition et pour la rédaction des cahiers des charges pour les entreprises de réalisation.
Durant la réalisation du projet, la muséographie s’attache à sélectionner et à rédiger les contenus qui seront exposés (iconographie, textes, etc.). Elle participe également au suivi de fabrication en veillant, entre autres, au respect du discours et des messages.

Conditions d’intervention

Dans les phases de définition, de conception et de réalisation, la muséographie peut intervenir sous trois formes : soit en interne (dans l’équipe du maître d’ouvrage ou de l’exploitant), soit en externe dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) ou dans le cadre d’une maîtrise d’œuvre muséographique.

Cette présentation est la synthèse d’un document plus développé qui propose une définition et une description exhaustive de la muséographie et des tâches qui lui incombe dans la réalisation d’un projet d’exposition ou de musée. Vous pouvez télécharger ce document ici.