Ces termes proviennent du vocabulaire de la construction, du bâtiment.
Depuis des siècles, on parle en effet d’ouvrage d’architecture (“ Cette église est un ouvrage gothique ”, Littré), d’ouvrage d’art (tunnels, ponts, viaducs…), d’ouvrage public (“ La construction d’une autoroute est un travail public, l’autoroute achevée est un ouvrage public ”), ou encore d’ouvrage militaire (citadelle, fortifications…).
Par extension, le mot ouvrage peut aujourd’hui désigner une maison individuelle, un service informatique, ou encore un événement culturel ! Pour ce qui nous concerne : un musée, un centre d’interprétation, une exposition temporaire…
> Maîtrise d’ouvrage (MOA). Le maître d’ouvrage est le commanditaire du projet, le donneur d’ordre, pour le compte de qui les travaux sont exécutés, le projet est réalisé. Il est le client final. C’est lui qui définit le cahier des charges – les besoins, le budget, le calendrier prévisionnel, les objectifs à atteindre. Il a un rôle de pilotage général du projet.
La MOA peut être une personne physique ou une personne morale. Dans le cas des musées et expositions : État, établissement public, collectivité territoriale, fondation, association, entreprise…
> Maîtrise d’œuvre (MOE). Le maître d’œuvre est la personne ou l’entreprise chargée par la MOA de la conception du projet. Il assure aussi souvent le suivi des travaux et la coordination des différents corps de métiers. La MOE est choisie par la MOA.
La MOE peut être une personne physique ou une personne morale. Dans le cas des musées et expositions : architectes, scénographes, graphistes – et parfois muséographes, réalisateurs de films, de multimédias, d’audioguides…
> Les termes MOA et MOE font aussi référence au code de la commande publique. Ce code reprend le contenu de la loi MOP du 12 juillet 85 (Maîtrise d’Ouvrage Publique), loi sur l’architecture, qui organisait la relation entre la maîtrise d’ouvrage publique (MOA) et la maîtrise d’œuvre privée (MOE), aujourd’hui abrogée. Par extension, le vocabulaire et les phases sont souvent repris par les acteurs de la conception d’une exposition, y compris hors marchés publics, pour ce qui concerne la scénographie*.
Le code de la commande publique prévoit, notamment, qu’un maître d’ouvrage public doit obligatoirement confier une mission, dite de base, à un maître d’œuvre de droit privé (ou équipe de maîtrise d’œuvre).
> Pour réaliser un projet, la MOA peut se faire aider :
– par une maîtrise d’ouvrage déléguée, personne ou entité à qui le maître d’ouvrage donne mandat d’exercer en son nom et pour son compte tout ou partie de ses responsabilités et prérogatives ;
– par des assistances à maîtrise d’ouvrage (AMO), de différentes sortes, sur des sujets divers, ponctuels ou généraux.
* Ici, les accès aux sites de l’association Scénographes, de l’Union des scénographes, et à celui de la fédération des associations de concepteurs d’exposition XPO.
Et ici, l’accès au texte du Code de la commande publique.