Pratiques du commissariat d’exposition. Récits d’expériences pour une réflexion incarnée
Serge Chaumier et Isabelle Roussel-Gillet,
ed. Complicités, 2017

Réalités du commissariat d’exposition
Damien Ayrault et collectif des Commissaires d’exposition,
ENSBA, 2015

L’avenir de la conception des expositions de musée,
Mark Walhimer,
in Muse, vol. 31, n° 6, 2013

Assumer sa position d’auteur,
Olivier Schinz,
in Museums.ch n° 6, 2011

La fabrique du musée de sciences et sociétés,
ouvrage collectif sous la direction de Jacqueline Eidelman, Musée des Confluences/ed. La Documentation française, collection « Musée-Mondes », février 2011. Notamment pour les articles : « Le jeu du tandem : relation expographe/scénographe au musée d’ethnographie de Neuchâtel », Marc-Olivier Gonseth ; « Pour qui conçoit-on une exposition ? », Martine Thomas-Bourgneuf

Qu’est-ce qu’un muséographe ?,
Serge Chaumier et Agnès Levillain,
La lettre de l’OCIM, 2007, pp. 13-18
Téléchargeable ici

Muséographe : quel métier ?,
Catherine Martin-Payen,
in La lettre de l’OCIM, n°88, 2003
Téléchargeable ici

Qui fait une exposition? Du commissaire à l’équipe projet,
Martine Scrive,
in Publics et Musées vol.6, 1994

Les relations entre les concepteurs et les muséographes d’une exposition scientifique : un dialogue difficile ?,
Danièle Decrouez,
in La lettre de l’OCIM, n° 29, 1993
Téléchargeable ici

Du conservateur de musée à l’auteur d’expositions : l’invention d’une position singulière,
Nathalie Heinich et Michael Pollack,
in Sociologie du travail, vol.31, n°1, 1989

L’artiste et les commissaires, Quatre essain non pas sur l’art contemporain mais sur ceux qui s’en occupent,
Y. Michaux,
Ed. Jacqueline Chambon, 1989