Flora Ploquin

Flora Ploquin

Né⸱e en 1992

Muséographe salarié(e) en institution

Muséum national d’histoire naturelle

Parcours

Après une double-licence en histoire et science-politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Flora s’envole pour le Canada afin rédiger un mémoire de recherche (Master 1) en histoire moderne. C’est à l’Université du Québec à Montréal qu’elle découvre la muséologie. En rentrant à Paris, elle complète sa formation par le Master 2 Patrimoine et Musées de l’Université Paris 1 et s’intéresse aux questions liées à la muséologie participative en travaillant à la conception un projet participatif à la Cité des sciences et de l’industrie. Depuis 2018, Flora travaille au Muséum national d'histoire naturelle sur des projets d'expositions itinérantes.

Principales références

  • Exposition "L'Odyssée sensorielle" (900m2), Muséum national d'Histoire naturelle : cheffe de projet (2019-2022)
  • Exposition "The Parisianer. Chroniques de notre planète", Muséum national d'Histoire naturelle : chargée de projet (2020-2021)
  • Adaptations muséographiques sur-mesure pour différents projets d'itinérance des expositions du Musée de l'Homme et du MNHN (en particulier "Nous et les autres. Des préjugés au racisme") ; et conception d'expositions "petites formes" : chargée de projet (2018 à aujourd'hui)
  • Exposition "Cabanes" (600m2), Cité des sciences et de l'industrie : stage de fin d'étude (2017)
  • Projet de muséographie participative avec le public "Cabanomusée", Cité des sciences et de l'industrie: stage de fin d'étude (2017)
  • Livret pédagogique « Découvre l’histoire de Paris au Musée Carnavalet » (32 pages), Paris Musée : stage (2015)