Parcours
Après une formation en lettres modernes et en histoire de l’art, Sibylle Neveu s’intéresse au monde des expositions. Au sein du master Expographie-Muséographie de l’Université d’Artois, elle développe des compétences en gestion de projet d’exposition, et découvre l’univers des musées de société, des écomusées et des muséums. En apprentissage au Musée de Bretagne, elle assiste aux expositions temporaires et au renouvellement du parcours permanent. Elle y conçoit notamment des outils numériques et travaille à l’amélioration de l’accessibilité des contenus. C’est à présent au Muséum de Grenoble qu’elle exerce en tant que chargée d’expositions. Sensible aux formes de narration dans les expositions, elle aime le détournement d’objets et les récits racontés avec des petits riens.
Principales références
- 2024 : Conception d’une exposition sur les algues des neiges, Muséum de Grenoble.
- 2022-2023 : Muséographie et scénographie de l’exposition "Des algues si vertes" (exposition itinérante).
- 2022-2023 : Amélioration du parcours permanent du Musée de Bretagne, conception de dispositifs numériques (borne Seiz Breur et Odorico, dispositif Louise de Quengo).
- 2021-2023 : Muséographie de l'exposition "Travailler en temps de guerre 14-18 / 39-45", Archives Nationales du Monde du Travail, Roubaix.