Nathalie Grenet
Né⸱e en 1977
Muséographe indépendante
Nathalie Grenet, muséographie et valorisation de sites archéologiques et historiques
contact[at]nathalie-grenet.fr
+33 6 78 52 97 83
TOULOUSE
Parcours
Originaire du Périgord, Nathalie a obtenu une maîtrise de Biologie Générale et une maîtrise de Préhistoire-Anthropologie biologique en 2001 à l’Université de Bordeaux, années au cours desquelles elle est animatrice scientifique et guide touristique dans les sites préhistoriques du Périgord. Après son cursus universitaire, Nathalie choisit de s’orienter vers la médiation scientifique et suit le DESS Conception-Réalisation d’expositions scientifiques et techniques de Paris 13 (Villetaneuse) en 2001/2003. Cette formation lui permet de faire un long stage au Muséum de Paris sur le projet de l’exposition temporaire « Au temps des mammouths », ouverte à la Grande Galerie de l’Evolution en 2003. Après cette expérience très formatrice, Nathalie intervient en tant que muséographe pour plusieurs musées d’histoire naturelle en France (Bordeaux, La Rochelle, Galerie de Paléontologie du Muséum de Paris) de 2003 à 2006. Fin 2006, elle démarre le 2nd gros projet de sa carrière : la rénovation du Muséum de Toulouse, où elle sera chargée de diriger la production des audiovisuels et multimédias pour la société ANAGRAM, de 2006 à 2008. Installée depuis à Toulouse, Nathalie a ensuite travaillé 2 ans pour la société TRANS FAIRE MUSEOLOGIE, en tant que muséographe, puis s’est installée en tant qu’indépendante en 2010. Aujourd'hui, toujours depuis Toulouse, Nathalie conjugue son métier à son goût du terrain et à ses découvertes de sites historiques : elle propose de la muséographie et de la valorisation de sites historiques. Son activité n’a pas de limite géographique mais s’exprime surtout dans le Sud-Ouest de la France. En plus de la muséographie, Nathalie revendique une spécialité en préhistoire et archéologie : c’est dans la grotte de Lascaux et bien d’autres sites périgourdins qu'elle a forgé peu à peu ce lien si intime avec l'archéologie. Son principal projet aujourd'hui est de gérer l'itinérance de l'exposition Lascaux 3 dans le monde.
Principales références
- Cheffe de projet itinérance exposition Lascaux 3 (mission en cours depuis 2023)
- Etude de programmation muséographique pour le Musée de Préhistoire de Tautavel, avec l'agence In Extenso (mission en cours depuis 2020)
- Maîtrise d'oeuvre pour la création d'un parcours d'interprétation dans la Chapelle de l'Hôpital de La Grave, Toulouse, avec le scénographe Philippe Maffre (mission en cours depuis 2018)
- Etude de programmation pour le musée des statues-menhirs de Murat-sur-Vèbre (2022)
- Maîtrise d'oeuvre pour la création de sites d'interprétation des patrimoines industriels et naturels des Vallées d'Ax, en Ariège, pour la Communauté des communes de Haute-Ariège (2019-2022)
- Musée de l'archéologie amérindienne Edgar Clerc, Guadeloupe (Musée de France), étude de programmation muséographique, Conseil Départemental de la Guadeloupe, (2015-2017)
- Musée d'Espalion, Aveyron (Musée de France), Projet Scientifique et Culturel, (2016-2017)
- Musée de Saint-Gaudens, Haute-Garonne (Musée de France), Projet Scientifique et Culturel, (2015-2016)
- Étude de programmation muséographique pour la création d'un Musée Néandertal autour du site de La Chapelle-aux-Saints, Corrèze, Communauté de communes Sud-Corrézien, (2015-2016)
- Centre d'interprétation de l'église de Nohant-Vic, Berry, conception muséographique / mission de maîtrise d'oeuvre, (2014-2015)
- Exposition itinérante internationale Lascaux : conception muséographique et AMO adaptations itinérance depuis 2010
- Maison Terre d’avoine, conception-réalisation d’un parcours muséographique dédié à la marque A-Derma pour les laboratoires Pierre Fabre, 2012-2013