Noémie Verstraete

Né⸱e en 1993

Muséographe salariée en institution

Muséum de Toulouse

Linkedin

Parcours

Après une prépa littéraire et une formation alliant histoire, histoire de l’art et histoire des musées et du patrimoine, c’est en intégrant le master Expographie-Muséographie d’Arras qu’est venue sa révélation professionnelle : elle sera muséographe ! Passion confirmée par un stage avec Nathalie Grenet, puis un poste au Musée de l’Homme. Noémie a ouvert des expositions de nature très variée à Paris, avant de suivre son coup de coeur pour la ville rose et de rejoindre le Muséum de Toulouse. Elle y poursuit son travail de cheffe de projet, en ajoutant la partie “expositions itinérantes” à ses compétences. Elle s’intéresse particulièrement à l’écoconception des expositions et a à coeur de comprendre les problématiques de chacun et de favoriser un travail d’équipe, dans la joie et la bonne humeur. Ces bonnes énergies se ressentent tout de suite par le visiteur !

Principales références

  • Je mange donc je suis (octobre 2019 - août 2020), Musée de l’Homme, chargée de conception et de production
  • Sneakers, les baskets entrent au musée (octobre 2021 - juillet 2022), Musée de l’Homme, cheffe de projet
  • Enki Bilal aux frontières de l’humain (mars - juin 2022), Musée de l’Homme, cheffe de projet
  • Sex-Appeal, la scandaleuse vie de la nature (octobre 2023 – juillet 2024), Muséum de Toulouse, chargée de conception et de production.
  • Domestiques (conception en cours, ouverture en octobre 2025), Muséum de Toulouse, chargée de conception et de production