Adhésions / cotisations

Au total, nous avons 72 adhérents, dont 31 personnes qui n’ont pas cotisé actuellement pour 2024. Il y a, en plus, 4 personnes qui n’ont toujours pas payé 2023, ou dont la situation n’est pas claire.

Les membres qui n’ont pas payé leur cotisation de l’année en cours et qui ne répondent pas au bout de 3 relances seront radiés de l’association.

L’année prochaine, envisager de gérer les cotisations par Hello Asso vu qu’on a déjà un compte.

Site internet

Il y a plusieurs soucis liés au site internet :

– Nous ne pouvons plus créer de nouveaux profils pour les nouveaux membres.

– Il n’est plus possible de modifier ou d’ajouter des adresses mail aux profils.

– Nous avons reçu un mail d’OVH qui mentionne que le site dépasse les ressources allouées par l’hébergeur web. Il y a de plus en plus de passage sur notre site et nous devons nous réadapter.

Des devis vont être demandés à des développeurs WordPress pour faire un audit général du site, pouvoir créer plus de nouveaux profils de membres et régler la question des adresses mail.

La question a été soulevée de refaire un groupe de travail sur le site internet, puisqu’il n’y en a plus actuellement. Mais à voir avec le rapprochement de l’autre asso des muséographes (APM) si ça vaut le coup.

Lettre ouverte

Nous constatons qu’il y a encore trop d’appels d’offre pour lesquels la prestation demandée concerne « muséographe/scénographe ». Il y a un vrai travail de pédagogie à faire pour différencier ces 2 métiers auprès des maitrises d’ouvrage et des programmistes.

Nous proposons de faire une lettre ouverte expliquant le métier de muséographe et celui de scénographe. Dans l’idéal, elle sera cosignée avec l’autre association de muséographes (APM) et les 2 associations de scénographes UDS et AS.   

La lettre ouverte sera destinée aux maîtres d’ouvrage et programmistes, avec des destinataires très larges (ministère de la Culture, grandes institutions publiques…).

Cécile s’en occupe avec Agnès Levillain.

Groupes de travail

  • Éco-conception

Le groupe fonctionne bien. Il a participé et alimenté le manifeste d’XPO. Le groupe teste un nouvel outil de travail : Miro. Il permet de faire des cartes mentales et d’organiser une réflexion en collaboratif. Le but est de créer un « arbre », pour les maîtrises d’ouvrage, représentant chaque phase d’un projet et les bonnes questions à se poser. Par rapport aux autres métiers de la conception d’exposition, les muséographes doivent mettre en valeur le côté social.

  • Réseaux sociaux

Le groupe a initié plusieurs rubriques qui ont déjà commencé ou qui vont être lancées :

– Coup de cœur des muséographes : mise en valeur de dispositif d’une exposition passée ou actuelle. L’appel à participation a été lancé, tous les membres de l’association peuvent participer.

– Vie de l’asso : post sur le CA, les groupes de travail, les visites…

– Jury de concours

– 1001 visages de la muséographie : montrer la diversité des profils dans notre profession. Un premier appel à participation a été fait à 5 membres de l’asso, il sera élargi à tous, une fois le protocole affiné.

– Anecdotes tirées de nos journées de travail pas comme les autres, récoltées en même temps que le questionnaire de 1001 visages.

Chaque rubrique est publiée 1 fois par mois pour avoir un rythme d’un post par semaine.

  • XPO

Un sondage a été fait après le SITEM par XPO pour avoir des retours des participants sur ce qui a plu et ce qui est à améliorer. Les résultats du questionnaire ont été envoyés aux responsables de toutes les associations membres de la Fédération.

Le CA aura lieu le 5 juin avec élection d’un nouveau bureau.

Le groupe de travail XPO de notre association n’est pas très vivant. Il y a eu des inscrits pour renforcer l’équipe au moment du SITEM, mais pas forcément dispo pour faire plus.

  • Visites d’expo

La dernière visite a été celle de la Maison Poincaré, mais pas trop d’actualité depuis. Groupe à relancer ?

  • Accessibilité

Camille souhaiterait rester dans le groupe mais sans en être la responsable. Elle pense donner la suite à Marine et Hoëlle, mais pour le moment le groupe est inactif. Affaire à suivre.

  • Week-end muséo

Il sera à Paris le week-end du 23-24 novembre. L’organisation avance petit à petit. Le groupe cherche des idées de lieux à visiter à Paris. Et des salles pour nous accueillir pour l’AG.

Proposition du café au Vieux Châtelet où XPO fait ses AG : lieu privatisable si commandes de formules petit-déjeuner.

  • Rapprochement APM

Le groupe avance avec le groupe de travail APM, sur les modalités du rapprochement. La bonne nouvelle, c’est qu’on est sur la même longueur d’onde ! L’idée serait de créer une nouvelle asso, pour faire table rase du passé. Le travail s’organise petit à petit, notamment sur la modification des statuts pour trouver un point d’entente. Réunion le 10 juin pour avancer. APM a l’idée de fusionner/créer cette nouvelle asso d’ici la fin de l’année.

Faire un temps de rencontre avec les membres des 2 assos pour se rencontrer. Imaginer une soirée commune pendant le week-end muséo ?

  • Jury de concours

Dernier jury en date, celui du site archéologique de Lattara à Lattes, près de Montpellier, pour la mise en valeur du complexe archéologique : aménagement d’un parcours archéologique et création d’un Centre de Conservation et d’Étude.

C’était un jury avec des architectes. C’est un bon endroit pour faire passer des messages sur ce qu’est la muséo.

Le prochain jury sera la suite de Digne-les-Bains pour la maîtrise d’œuvre du projet de requalification du Musée Promenade, le 11 juillet.