sdr_soft

L’assemblée générale s’est tenue au restaurant Chez ma belle-mère, Paris 12ème,
Avec visite de l’exposition Picasso, l’étranger au Musée national de l’histoire de l’immigration, de l’Aquarium de la Porte Dorée et de l’exposition Algues.

Membres présents : Cécile Massot, Martine Thomas-Bourgneuf, Marine Rocher, Berivan Ozcan, Emmanuel Landas, Adrien Stalter, Quentin Gaillard, Nathalie Puzenat, Nicolas Mangeot, Nathalie Grenet, Carole Benaiteau, Chiara Infantino, Julie Frosh, Marguerite Héliot, Agnès Levillain, Julie Schafir, Julia Parisel, Camille Duret, Annabelle Lauvray.

Rédaction du compte-rendu : NG, relectures CB, CM, JF.

Bilan moral :

Par la Présidente, Cécile Massot :

Bienvenue aux nouveaux membres !

Méline Sannicolo, Chargée de projet – programmation et itinérance des expositions au Muséum national d’histoire naturelle.
Marine Pajaud, chargée de recherche et de projets d’exposition au Musée des Confluences à Lyon
Chiara Infantino, consultante en ingénierie culturelle.
Émilie Simon, muséographe indépendante.
Marie Prigent Viegas, conservatrice indépendante.
Berivan Ozcan, muséographe au musée Albert Kahn et qui rejoint l’agence Présence prochainement
Julie Schafir, cheffe de projet médiation, médiation numérique et scénographie au Centre des Monuments Historiques.
Quentin Gaillard, chef de projet médiation au Centre des Monuments Historiques, qui travaille sur le parcours permanent de la future Cité internationale de la langue française.

‣ Merci à Delphine Dumont qui se charge d’accueillir les nouveaux membres.

‣ Nous sommes désormais 61 membres, dont 49% en institution et 20% d’hommes ! Je n’ai pas poursuivi plus loin cette étude statistique sur l’ensemble des membres, mais je trouve toujours intéressant de voir la diversité des profils, des expériences et des méthodologies et que cette diversité se regroupe et s’unisse autour des objectifs de l’association :
– unir, faire connaître, représenter et valoriser la profession de muséographe,
– défendre les intérêts professionnels et moraux de ses membres,
– développer les initiatives entre ses membres et les échanges interprofessionnels avec les professionnels de la culture et des musées.

J’espère que chaque membre trouve ici ce qu’il est venu chercher, qu’il s’implique à la hauteur de ce qu’il souhaite et de ce qu’il peut et que cette diversité nous nourrisse les uns les autres pour toujours se questionner, échanger, apprendre et s’enrichir.

Participation / Organisation d’événements :

SITEM > participation à l’élaboration du stand commun à 9 associations qui participent à la conception d’expositions. Merci aux membres qui ont participé aux réunions de conception et de coordination, merci aux membres qui ont participé financièrement, aux côtés de notre participation associative, pour permettre la tenue d’un tel événement.

Colloque > co-organisation d’un mini-colloque, avec XPO et dans le cadre du SITEM, sur les enjeux de l’exposition dans tous ces états, constitué de 3 tables rondes dont une construite et modérée par Carole Benaiteau autour de la question « À quoi sert l’exposition aujourd’hui ? ».

Journées de la FEMS > présentation du petit film Exposition : (Les) Muséographes vous donnent la recette https://www.youtube.com/watch?v=mfiL3v1hQjo aux Rencontres professionnelles de la FEMS sur le thème « L’exposition, un espace engagé ? » sans introduction ni présentation, ce qui a pu provoquer quelques interrogations. Nous nous sommes dits que les prochaines fois où nous sommes contactés pour la diffusion de ce film, nous demanderons un temps de présentation pour l’introduire et adapter sa présentation à l’auditoire.

Partenariats : 

‣ Avec XPO : le partenariat se poursuit et plusieurs actions ont été menées. Je laisserai les représentants du groupe de travail XPO présenter leurs travaux.

‣ Avec Mindful Art Méditation : proposition d’une séance de méditation autour d’une œuvre d’art par visio. C’était une méditation guidée autour d’un tableau de Rembrandt. Une expérience intéressante qui propose une autre approche, un autre regard et une autre médiation à l’œuvre d’art.

‣ Avec l’association Signe de sens : projet notamment de rédiger une charte de l’exposition inclusive ; l’organisation et la vie de ce partenariat seront menées par le groupe Accessibilité.

Vie de l’association :

Groupes de travail > certains groupes de travail ont bien avancé, même si ce n’est pas toujours visible pour l’ensemble des membres de l’association. Un long travail de préparation, de conception et de coordination est toujours nécessaire pour permettre à des actions de voir le jour.

Conseil d’administration > seulement 2 CA cette année (normalement 1 par trimestre), nous avons tous été très occupés. Mais la réactivité des administrateurs par mail pour l’accueil de nouveaux adhérents ou pour la prise de décisions sur des sujets importants a pallié ce manque de temps de réunions.

Mailing-list > la mailing-list Google Groups qui est utilisée par tous et chacun. Elle est un lien entre nous tous et nous permet de sentir notre appartenance à l’association, de « faire groupe », de « faire société », sans avoir besoin de modérateur et sans crouler sous les mails. Merci de rendre ce fil de discussion vivant et juste.

Perspectives pour l’année 2022 :

Communication et publications vers l’extérieur :

– Mise en place d’une communication sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram)
– Sortie de la rubrique HELP
– Refonte du site web ?

Événements, rencontres, ateliers entre membres :

‣  Relance des visites d’exposition mensuelles, partagées avec l’APM (autre association de muséographes)

‣  le vendredi 28 janvier à 17h, Flora Ploquin nous propose une visite de l’exposition « L’Odyssée sensorielle » à la Grande Galerie de l’Évolution (MNHN, Paris). Voici le lien pour vous inscrire : https://doodle.com/poll/gqfc28mr7kcrnebx?utm_source=poll&utm_medium=link

‣  en mars, Judith Naslednikov et Kinga Grege nous proposent une visite de l’exposition « Aux frontières de l’humain » au Musée de l’Homme. Nous vous tiendrons au courant de la date précise.

‣  programme suivant à organiser.

‣  Formation à l’Analyse de Pratique Professionnelle appliquée à des muséographes, proposée par une formatrice, docteure en science de l’éducation et co-responsable d’un master médiation culturelle et enseignement. Formation continue basée sur un espace collaboratif d’apprentissage entre professionnels, une approche pédagogique ouverte, une communauté de développement des pratiques professionnelles : expérimentation d’outils d’observation et d’analyse de l’activité professionnelle pour développer un regard réflexif sur leur propre pratique.
Premier temps de formation en 4 séances, en distanciel, maximum 12 personnes

‣  Projet de mise en œuvre des café-muséo ?

‣  Projet d’un week-end muséo ?

Partenariats :

‣  Suite de la collaboration et de notre implication dans XPO

‣  Développement du partenariat avec Signe de sens

‣  Engagement de partenariats avec d’autres associations professionnelles, notamment celles qui regroupent des institutions (par exemple FEMS, AMCSTI, Fédération national des maisons d’écrivains).

Vote : 37 voix électroniques POUR, 1 voix électronique CONTRE, 1 voix électronique BLANC. Le bilan moral est accepté.

Bilan financier : 

Nous demandons à nos membres de régler leur cotisation en janvier : 50€ par virement bancaire seulement (mettre son nom dans l’objet du virement svp), pour faciliter le travail de la trésorière (pas de règlement par chèque, merci).

Dépenses :

Charges fixes
Les dépenses comprennent des charges fixes (OVH, CCOOP, XPO) et des charges récurrentes mais variables d’une année sur l’autre. En 2020, il n’y a pas eu de frais d’AG et en 2021 il n’y a pas eu de frais de communication.

Projets
La rubrique HELP, budgétée en 2021, sera facturée par le prestataire après le service fait en 2022 d’où son report sur le budget prévisionnel 2022. En 2022, il est prévu la refonte du site web de l’association.

Ainsi, le budget prévisionnel 2022 verra le report des dépenses prévues en 2021 concernant :

– les frais d’AG 2021 ;
– la rubrique HELP ;
– le remboursement de frais divers avancés ;
– le remboursement des dons XPO/SITEM (hors délai).

Recettes :

Cotisations :
En 2021, 55 cotisations ont été réglées :
– 4 cotisations en régularisation des adhésions 2020 ;
– 51 cotisations pour les adhésions 2021.

De plus, un rappel a été fait auprès 4 adhérent.e.s pour leurs cotisations 2021 toujours en attente.
Au 31 novembre 2021, le nombre de cotisations est de 55 dont 4 cotisations 2020 et 51 cotisations 2021.

Adhésions :
En 2021, l’association a enregistré :
– 5 départs ;
– 4 arrivées.
Pour un total de 55 adhérent.e.s.

En fin d’année, 6 nouvelles demandes d’adhésion ont été validées pour un appel à cotisation 2022. Au 31 novembre 2021, le nombre d’adhésion est de 61 membres. Un dossier de l’association sur googledrive devrait faciliter la communication des attestations et des bulletins d’adhésion ainsi que l’archivage des documents année par année.

Dons SITEM : A l’occasion du SITEM 2021, un appel à don pour le stand XPO a recueilli 10 dons individuels et un don de l’association pour un montant total de 1 130 €.
Deux contributions arrivées hors délai feront l’objet d’un remboursement sur le budget 2022.

Vote : 38 votes électroniques POUR, 1 voie électronique CONTRE.
Le bilan financier est accepté.

Élection du CA 2022 : 

Cette année, comme le CA doit être renouvelé tous les ans par moitié, Patrick Absalon, Margot Coïc, Anne Stephan, Laurent Laidet et Cécile Massot sont sortants (pour mémoire, les administrateurs sont élus pour deux ans et le conseil d’administration est constitué de 10 personnes maximum, les administrateurs sortants sont rééligibles). Restent Carole Benaiteau, Julie Frosh, Agnès Levillain et Nathalie Grenet. Il y a donc 2 à 6 postes vacants.
⇨  5 nouveaux candidats se sont présentés : Cécile Massot, Marguerite Héliot, Anne Seignot-Renouard, Emmanuel Landas, Camille Duret.

Nous votons par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne.

☞ Le nouveau CA 2022 :
 Carole Benaiteau (2020)
 Julie Frosh (2020)
Agnès Levillain (2020)
Nathalie Grenet (2020)
Camille Duret (2021)
Marguerite Héliot (2021)
Emmanuel Landas (2021)
Cécile Massot (2021)
Anne Seignot-Renouard (2021)

Projets 2022 : 

☞ Pour vous inscrire ou vous ré-inscrire au(x) groupe(s) de travail pour l’année 2022, merci de remplir le formulaire ici :

  • Réseaux sociaux : (restitution par Julia Parisel)
    Ce groupe a bien avancé en 2021 : une charte éditoriale des réseaux sociaux a été produite, déclinée pour 3 médias sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn), elle sera bientôt proposée au CA. Nos comptes sont à ce jour inactifs depuis le début de l’année 2021 mais le groupe est en train de mettre en place une organisation et programmation pour relancer notre présence sur les réseaux sociaux dans les prochains mois.
    ➔ Les généreux volontaires de ce GT en 2021 : Marion Ploquin, Carole Benaiteau, Julia Parisel, Cécile Massot, Nathalie Grenet. (+ Emmanuel Landas, Lydia Elhadad et Claire Casedas) 💯 Merci à vous !
  • XPO : (restitution Marguerite Héliot)
    Les dernières nouvelles de XPO :

     

    • Une étude qualitative et quantitative sur l’écosystème de l’exposition va être financée par l’OPPIEC grâce au soutien actif du CINOV.
    • En janvier 2022 aura lieu un CA et la prochaine AG élective. La présidence et le bureau doivent tourner !
    • Une vidéo de la conférence XPO au SITEM est en train d’être créée, elle sera décomposée en 4 parties et disponible sur le compte YouTube de XPO très prochainement.
    • Marine Rocher, Camille Duret et Nathalie Puzenat se montrent intéressées pour réfléchir au sujet de l’impact carbone des expositions, dans le cadre de XPO.
      ➔ Les généreux volontaires de ce GT en 2021 : Xavier Limagne, Emmanuel Landas, Marguerite Héliot (+Laurent Laidet). 💯 Merci à vous !
  • Help : (restitution Martine Thomas-Bourgneuf et Anne Stephan)
    Pour rappel, la rubrique Help sera une nouvelle rubrique de notre site internet, elle a pour objectif de proposer une sorte de boîte à outils simple, rapide et précise qui donnerait des éléments concrets de compréhension sur la muséographie, des ressources, des informations. On s’adresserait aux commanditaires / donneurs d’ordre / maîtrises d’ouvrage / porteurs de projets mais aussi, plus généralement, aux autres acteurs impliqués dans les affaires muséales. Concrètement, cela prendra une forme décomplexée avec un jeu de questions-réponses simples, des textes très courts, des schémas et dessins d’ambiance éventuels.
    Cette année, sur la base des textes écrits et du cahier des charges, un designer-graphique (Laurent Mercier) a été choisi et a commencé à travailler. (La maquette est jointe en annexe)
    ➔ Les généreux volontaires de ce GT en 2021 : Anne Stephan, Martine Thomas-Bourgneuf, Hoëlle Corvest, Céline Nadal, Lydia Elhadad, Laurent Laidet, Xavier Limagne, Adrien Stalter. 💯 Merci à vous !
  • Cafés-muséo (restitution Nicolas Mangeot)
    Objectifs : organiser des rencontres autour d’un livre à d’autres penseurs de la question muséale (philosophe, historien, chercheur, etc.). Un premier programme avec des noms de personnes et de lieux a été rédigé par Anne Stephan, mais tout reste à faire dans ce groupe de travail.
    ➔ Les généreux volontaires de ce GT en 2021 : Nicolas Mangeot, Evanthia Ioannidou, Anne Stephan, Martine Thomas-Bourgneuf. 💯 Merci à vous
  • Accessibilité (restitution Camille Duret)
    Ce GT n’a pas pu beaucoup avancer cette année mais a réfléchi au sujet sur lequel se concentrer pour l’année 2022. Il s’agit d’entamer la réalisation d’un guide sur l’accessibilité dans les expositions (études de cas de ce qui marche, ce qui ne marche pas) dans le but d’aider les muséographes à acquérir une culture globale de l’accessibilité. Ce guide serait à destination des membres de l’association. Une restitution sous la forme d’une présentation des bonnes pratiques sera faite aux membres de l’association.
    Autre sujet concernant ce GT : début de partenariat avec l’association Signes de sens.
    ➔ Les généreux volontaires de ce GT en 2021 : Hoëlle Corvest, Maud Dupuis, Camille Duret, Nathalie Puzenat, Nicolas Mangeot, Amandine Bac, Marine Simon-Gallee, Marguerite Héliot. 💯 Merci à vous !
  • Le Week-End des 10 ans ! (restitution Nathalie Grenet)
    Objectifs : organiser un week-end au printemps prochain à l’occasion des 10 ans de l’association, pour échanger et partager autour de nos activités, participer à un atelier ou co-créer un dispositif, tout en découvrant un musée, site ou expo dans une région de France et partager des moments chaleureux autour d’un bon repas. Ce GT a été suspendu ces derniers temps à cause du COVID mais nous pouvons envisager d’y réfléchir de nouveau. Besoin de volontaires !
    ➔ Les membres de ce GT avant COVID : Nathalie Puzenat, Anne Seignot-Renard, Nathalie Grenet, Anatole Boule.
  • Gestion de la boîte à outil interne (restitution Julie Frosh)
    Objectifs : répertorier nos meilleurs prestataires dans une rubrique de notre site internet accessible seulement aux membres. Agnès, Julie et Léa ont créé un tableau partagé sur Google Drive recensant tous les contacts à ce jour et ainsi capitalisant le travail déjà fait à ce jour. Elles ont également créé de nouvelles catégories : juridique et design sonore et olfactif. Le remplissage des catégories va se poursuivre selon les besoins des membres qui se manifestent grâce à la liste de diffusion .
    Par ailleurs, en 2021, le groupe de travail a fait le test d’envoyer un mail intitulé «  la question du mois «  par la liste de diffusion afin de solliciter les membres de partager leurs contacts concernant une rubrique précise. Le choix de la rubrique était fait en fonction du besoin plus ou moins pressant de la rubrique. En effet certaines rubriques restent vides.
    Reste à discuter de cette dynamique qui pour l’instant n’a pas fait ses preuves..
    ➔ Les généreux volontaires de ce GT en 2021 : Agnès Levillain, Julie Frosh, Léa Peccot.
    💯 Merci à vous !

Divers sujets : 

  • Organisation et partage des visites d’exposition: toujours organisées à l’initiative d’un·e membre, les visites d’exposition sont partagées avec l’APM. Nous aimerions pouvoir partager avec les membres non présents ces moments (photos, réactions). Est envisagé la création d’un channel #visites sur une messagerie ou la possibilité de faire des Live (Facebook ou Instagram) pendant les visites. Libre à chaque membre d’être force de proposition dans ce sens !
  • Utilisation de Discord: messagerie instantanée sur laquelle nous pourrions créer différents channels spécifiques (un par groupe de travail par exemple), le Bureau va réfléchir à la mise en place d’un compte (Les) Muséographes, nous vous tiendrons informé·e·s.
  • Écriture inclusive : Nicolas Mangeot soulève le sujet d’un vocabulaire épicène au sein de l’association. Ayant travaillé particulièrement sur le sujet, il suggère de nous faire un retour d’expériences. Nathalie Puzenat propose de le faire avec lui. Ils nous prépareront une petite Prez que nous pourrions tous voir en visio.