seg_vivi

Bonne année 2020 de la part de toutes et tous (Les) Muséographes !

Visio zoom du 12 décembre 2020 : 35 connectés !

Bilan moral

Bienvenue aux nouveaux adhérent·e·s : Anatole Boule, Margot Coïc, Maud Dupuy, Julie Frost, Magurite Heliot, Evanthia Ioannidou, Nicolas Mangeot, Stéphanie Orlic, Julia Parisel et Virginie Pivard. Nous sommes à ce jour 58 dans l’association !

27 janvier 2020, sortie du clip « Muséographie : (Les) Muséographes vous expliquent leurs missions » (réal. Edoardo Cecchin). Excellents retours et commentaires sur les réseaux sociaux.

28 janvier, SITEM et participation à la conférence-atelier XPO

Intervention de Xavier Limagne au SITEM
Conférence XPO au SITEM, 28 janvier 2020

XPO est une association qui fédère des associations de professionnels des expositions. En 2020, trois personnes de l’association se sont impliquées dans le projet XPO : Laurent Laidet, Xavier Limagne et Virginie Pivard participent aux réunions, s’expriment sur les grandes orientations de la Fédération aux cotés d’Adeline Rispail (présidente de XPO).
• 7 Associations représentant les métiers de l’exposition sont présentes à XPO
• L’adhésion de (Les)Muséographes est de 200€ / an.
XPO appelle régulièrement a un soutien plus actif et sollicite toutes les bonnes volontés. Certains messages allant dans ce sens ont été relayés sur notre liste de diffusion.
Des groupes de travail (GT) sont constitués. XPO exprime régulièrement leur besoin de volontaires : GT Affaires publiques, GT Relation avec les autres asso et divers (ICOM etc.), GT Affaires internes, GT Com / presse, GT Transition écologique, GT Formation.

HELP : Un projet qui nous permettra de développer de nouveaux contenus sur notre site internet, de manière à informer, sensibiliser et mieux comprendre notre métier.
HELP se réorganise en 2 rubriques :
→ La première s’adressera à un public de néophytes. L’idée, à ce jour, est de proposer une interface dynamique et (presque) ludique : une image, un picto ou un mot-clé en recto et sur le verso un texte explicatif partant toujours du point de vue de la muséographie.
→ La seconde rubrique s’adressera aux utilisateurs de la muséographie (commanditaires) qui cherchent des informations plus précises. Cette rubrique prendra la forme plus coutumière d’une foire aux questions où les réponses pourront être plus longues et éventuellement renvoyer vers d’autres sites ressources. Tous ces contenus seront conçus pour évoluer dans le temps et pour enrichir les rubriques. Lorsque la matière sera réunie, nous ferons appel à un développeur informatique pour la création de ces rubriques.

Compte Instagram : ouverture d’un compte Instagram cette année. On compte sur les plus accrocs des réseaux sociaux pour déployer une stratégie, faire vivre le compte Instagram et tous les autres outils de communication de l’association.

Beaucoup de nos projets de l’année ont été stoppés net à cause de la crise sanitaire, ils visaient avant tout à remettre de la convivialité au cœur de l’association. Nous les réactiverons dès la sortie de crise :

Cafés Muséo : Rencontres avec des auteurs ou des chercheurs : Véronique Antoine Andersen, Jean-Loup Amselle, Serge Chaumier, Arnaud Sompairac, Joelle Lemarec, Bernard Schiele, Geneviève Vidal, … Rencontres avec professionnels, des commissaires d’expo, des experts : J-Jacques Ezrati, Mathilde Castel, Catherine Rossi (juriste).

Un groupe de travail s’est constitué pour organiser un week-end muséo avec visites et retrouvailles autour de bons repas. On garde l’idée pour la mettre en œuvre dès que possible.

Bilan financier :

Nous demandons à nos membres de régler leur cotisation en janvier : 50€ par virement bancaire seulement ⚠️ (mettre son nom dans l’objet du virement svp), pour faciliter le travail de la trésorière (pas de règlement par chèque, merci). Plus besoin de remplir un bulletin d’adhésion s’il s’agit d’un renouvellement.

Le bilan moral et financier sont adoptés à l’unanimité.

Élection du Conseil d’Administration 2021 :

Résultat du vote du CA 2020

Sont sortants du Conseil d’Administration cette année (pour mémoire, les administrateurs sont élus pour deux ans et le conseil d’administration est constitué de 10 personnes maximum) : Astrid Aron, Delphine Dumont, Nathalie Grenet, Agnès Levillain, Laurent Laidet, Cécile Massot, Samia Lorrain, Anne Stephan. Les autres restants : Nadine Salabert, Patrick Absalon.
Soit 8 postes vacants. Après le vote réalisé sur Google Forms, 8 candidat.e.s sont donc élu.e.s et rejoignent Nadine Salabert et Patrick Absalon pour former un Conseil d’administration composé de 10 membres. Nous allons organiser une première réunion de CA en janvier-février pour élire le bureau.
☞ Le nouveau CA 2021 :
Patrick Absalon, Carole Benaiteau, Margot Coic, Julie Frosh, Laurent Laidet, Agnès Levillain, Nathalie Grenet, Cécile Massot, Nadine Salabert, Anne Stephan.

Les projets 2021 :

☞ Pour vous inscrire au(x) groupe(s) de travail de votre choix, merci de remplir le formulaire ici

• Refonte du site web :
    Nous avons décidé de consacrer une enveloppe à la refonte partielle de notre site internet. Les objectifs sont d’améliorer le design général wordpress via une demande à un graphiste et développeur, de créer la nouvelle rubrique HELP et d’améliorer le design général.
    ➔ à ce jour, participent à la gestion et administration du site web, Cécile Massot, Nathalie Grenet et Carole Benaiteau.
  • Réaliser la rubrique Help :
    Il s’agit de créer une sorte de boîte à outils simple, rapide et précise qui donnerait des éléments concrets de compréhension sur la muséographie, des ressources, des informations. On s’adresserait aux commanditaires / donneurs d’ordre / maîtrises d’ouvrage / porteurs de projets mais aussi, plus généralement, à pas mal d’autres acteurs impliqués dans les affaires muséales. Concrètement, cela prendra une forme décomplexée avec un jeu de questions-réponses simples, des textes très courts, des schémas et dessins d’ambiance éventuels.
    Objectifs pour 2021 : sur la base des textes écrits et du cahier des charges, choisir un prestataire pour réaliser le développement de la rubrique et l’intégrer dans notre site web.
    ➔ à ce jour, dans ce groupe de travail : Anne Stephan, Agnès Levillain, Martine Thomas-Bourgneuf, Carole Benaiteau.
  • Réseaux sociaux
    Objectifs : définir une stratégie globale réseaux sociaux pour l’ensemble de nos comptes (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn) et revoir les administrateurs de chaque compte.
    ➔ à ce jour, dans ce groupe de travail : Cécile Massot, Carole Benaiteau, Nathalie Grenet, Marion Ploquin, Claire Casedas, Julia Parisel (inscriptions ouvertes)
  • Cafés-muséo
    Objectifs : organiser des rencontres avec des auteurs, chercheurs, professionnels de la culture et des musées, développer webinaire et masterclass en visio, créer des vidéos en duplex depuis des musées ou expos, etc.
    ➔ à ce jour, dans ce groupe de travail : Anne Stephan, inscriptions ouvertes !
  • Accessibilité
    Objectifs : créer une rubrique dédiée à l’accessibilité sur notre site internet et organiser des ateliers autour de ce thème.
    ➔ à ce jour, dans ce groupe de travail : Hoëlle Corvest, Maud Dupuis, Camille Duret (inscrivez-vous si vous voulez participer!)
  • Week-end muséo
    Objectifs : organiser un week-end pour échanger et partager autour de nos activités, participer à un atelier ou co-créer un dispositif, tout en découvrant un musée, site ou expo et partager des moments chaleureux autour d’un bon repas.
    ➔ à ce jour, dans ce groupe de travail : Nathalie Puzenat, Anne Seignot-Renard, Nathalie Grenet, Anatole Boule (rejoignez-nous si vous souhaitez participer!).
  • Gestion de la boîte à outil interne
    Objectifs : répertorier nos bons conseils et conserver une trace de nos échanges sur la liste de diffusion
    ➔ à ce jour, dans ce groupe de travail : inscriptions ouvertes !