Assemblée Générale du 15 juin 2019

Merci aux membres présents : Patrick Absalon, Astrid Aron, Amandine Bac, Carole Benaiteau, Michel Brand’honneur, Hoëlle Corvest, Delphine Dumont, Camille Duret, Nathalie Grenet, Astrid Fontaine, Laurent Laidet, Agnès Levillain, Xavier Limagne, Samia Lorrain, Flora Ploquin, Nathalie Puzenat, Nadine Salabert, Anne Stephan, Martine Thomas-Bourgneuf, Zoé Vazzanino.

Le mot de la Présidente, Agnès Levillain, en guise d’ouverture : 

L’assemblée générale débute à 15h30, elle se déroule à la Cité des Sciences, après la visite de l’exposition ELECTRO à la Philharmonie.

Agnès Levillain remercie chaleureusement Universcience (Astrid Fontaine, Michèle Antoine) pour le prêt de la salle de réunion et Marion Challier (Philharmonie de Paris) pour les entrées gratuites à l’exposition Electro.

Un mot de bienvenue est adressé aux nouveaux adhérents de l’année : Patrick Absalon, Astrid Aron, Amandine Bac, Carole Benaiteau, Céline Nadal.

Un rapport d’activité 2018 qui nous invite à réfléchir sur la force de notre collectif :  

Nous affichons une croissance plus modérée du nombre de nos adhérents cette année (le calcul exact est en cours de calcul, certains adhérents n’ont pas réglé leur cotisations depuis plusieurs années). Nous sommes à ce jour 51 membres dans l’association depuis sa création en 2012.

Comment renforcer notre attractivité ? Une discussion est lancée sur le recrutement de nouveaux profils : muséographes mais aussi conservateurs ? médiateurs ?

Quelles méthodes, quels outils pour les approcher ? Nous affichons toujours la volonté de compter des personnes en activité dans la muséographie. Nous nous interrogeons sur la nécessité d’un travail d’approche marketing de profils susceptibles de venir renforcer notre collectif. Les conservateurs seraient de bons candidats car ils font aussi de la muséographie. Malheureusement beaucoup ignorent les muséographes dans le processus de conception d’une exposition/d’un musée. Il serait bon de définir en 2 ou 3 idées-clés ce qui fait la force de notre collectif pour donner envie de nous rejoindre : un lieu de réflexion sur le métier/les activités de muséographe?  Un lieu de veille sur les nouveaux outils, les nouvelles technologies en muséographie ? Un réseau actif pour mieux faire connaître et reconnaître le rôle du muséographe? Etc.

L’association a plus que jamais besoin de forces vives. Nous faisons appel aux bonnes volontés, évidemment pour rejoindre le conseil d’administration mais, surtout, pour participer activement au fonctionnement et aux actions menées.

Le bilan moral est accepté à l’unanimité.

Ce qu’il faut retenir de l’année 2018/2019 : 

  • En avril, la Lettre Ouverte à la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen : 

☞ Pourquoi ? Parce que le Ministère de la Culture a organisé les Assises des Métiers des Musées en oubliant totalement le volet exposition.

Par qui ? Le courrier était co-signé par 4 associations : l’association Scénographes, l’AFD (Alliance Française des Designers), le CEA (Association française des commissaires d’exposition) et (les)Muséographes. Pour plus d’informations, suivre les articles publiés à ce sujet sur notre page Facebook.

Comment ? Rendez-vous nous a été donné en plein remaniement ministériel, nous avons été reçus par une chef de Service , Blandine Chavanne. Un deuxième volet des assises sera envisagé et c’est la future fédération (XPO) qui a désormais les contacts au ministère.

  • En cours de production, un petit clip !

Ce petit film à vocation pédagogique (commande passée à Edoardo Cecchin + Marie Cuisset) a pour objectif de donner à voir ce que fait et apporte le muséographe dans un projet de musée ou d’exposition. Il s’adressera essentiellement aux porteurs de projet / maîtres d’ouvrage et à toute personne curieuse de comprendre pourquoi faire appel à un muséographe.

Le groupe de travail responsable de ce projet (Agnès L, Cécile M, Anne S, Flora P) travaille actuellement avec Edoardo Ceccin et Marie Cuisset. Le storyboard est en cours de validation, les premières maquettes seront prêtes très prochainement !

  • En mars 2018, une Journée d’étude avec le MASTER MEM de l’université d’Artois :

C’était le 15 Mars 2019 à la Halle aux sucres de Dunkerque, autour du thème « La photographie, outil et/ou finalité de l’exposition ». Participation de Lydia Elhadad.

Cf paragraphe spécifique à ce projet plus bas ⇣

Un grand merci à Martine Thomas-Bourgneuf et Laurent Laidet !

Les projets à mettre en place pour la nouvelle année 2019/2020 :  

  • Poursuivre l’amélioration de notre site web : 

Cécile Massot qui s’occupe du site Internet propose de provisionner entre 500 et 1000 € pour effectuer une refonte du site qui permettra d’accueillir le film, nourrir la rubrique HELP et rendre notre site plus attractif.

Les objectifs sont d’améliorer le design général wordpress via une demande à un graphiste webmaster, et de créer la nouvelle rubrique HELP. Samia Lorrain propose d’aider en mettant à contribution ses compétences WordPress et marketing. Nous lui donnons les codes d’accès au site et elle se rapproche de Cécile Massot.

A ce jour, 3 personnes gèrent l’administration du site internet :

  • Cécile Massot : design général, administration et intégration de contenus
  • Nathalie Grenet : publication compte-rendus des AG et CA
  • Astrid Fontaine : création de la newsletter.
  • Reprendre et poursuivre la rédaction pour la rubrique Help ! 

Martine Thomas-Bourgneuf mène ce groupe de travail FONDAMENTAL travaille sur une rubrique qui permet de faire comprendre le rôle de la muséographie et des muséographes dans un projet culturel ou dans un projet de création d’équipement et de donner des outils, des exemples, des conseils et des modèles pour aider les donneurs d’ordre à faire travailler des muséographes. Il s’agit de créer une sorte de boîte à outils, de manuel pratique qui donnerait des éléments concrets de compréhension sur la muséographie, des ressources, des informations. On s’adresserait aux commanditaires / donneurs d’ordre / maîtrises d’ouvrage / porteurs de projets mais aussi, plus généralement, à pas mal d’autres acteurs impliqués dans les affaires muséales. Concrètement, cela prendra une forme décomplexée avec un jeu de questions-réponses simples, des textes très courts, des schémas et dessins d’ambiance éventuels.

Le travail a bien avancé, Martine T-B nous annonce des nouvelles prochainement.
Ce qui veulent s’impliquer, écrire un texte, sont les bienvenus dans ce groupe déjà très avancé et très structuré mais qui n’a pas assez avancé cette année tant les forces vives ont été accaparées par le projet de fédération, des bébés et des personnes touchées dans leur santé. Bref la vie …

  • Réseaux sociaux

Facebook : Cécile Massot, Nathalie Grenet, Lydia Elhadad. Nous avons passé le cap des 2000 mentions J’aime et plus de 2000 abonnés, en progression constante grâce à une activité riche et régulière. Bravo !

LinkedIn : Delphine Dumont. 1779 abonnés sur le compte. Nombre d’abonnés en progression mais nous envisageons de transformer le compte profil des Muséographes en page.

Twitter : Aurélie Linxe, Nathalie Puzenat, Nathalie Grenet. 663 abonnés. 

  • Cafés-muséo, Rencontres, visites d’exposition, etc.

☛ Moins de visites d’expositions cette année, n’hésitez-pas à solliciter la communauté si vous avez participé à une exposition ou un musée !  Les visites s’organisent sur la base des propositions faites par les membres.

☛ Relancer également le groupe de travail dédié à l’accessibilité (en 2018, Camille Duret, Nadine Salabert, Hoëlle Corvest) dont les objectifs étaient de créer une rubrique dédiée à l’accessibilité sur notre site internet avec le téléchargement du Manuel de l’accessibilité d’Universciences + guide du Ministère de la Culture (Documentation française). Organiser des ateliers créativité ou un prochain café-muséo sur le thème.

  • Relations avec les conservateurs (association)

Groupe à relancer pour se rapprocher des associations de conservateurs et de régisseurs.

Bilan financier et point trésorerie/adhésions (Anne Stephan) : 

Un important travail de mise à jour des opérations bancaires et des cotisations a été fait par la trésorière cette année. De nombreux membres ont du retard dans le règlement de leurs cotisations, parfois depuis plusieurs années et parfois malgré les relances du bureau. Nous décidons de faire une dernière relance pour 9 membres dont nous n’avons plus de nouvelles, avant radiation du Google Group et du site internet.

  • Le règlement de la cotisation se fait à présent ⚠️ par virement bancaire ⚠️seulement (mettre son nom dans l’objet du virement svp), pour faciliter le travail du trésorier (plus de règlement par chèque). (suivre mail de Anne Stephan avec RIB du Crédit Coopératif). Plus besoin de remplir un bulletin d’adhésion s’il s’agit d’un renouvellement.
  • Relances de membres perdus de vue : Claire Casedas, Nathalie Cimino, Dorothée Gallou, Pauline Guyard, Annabelle Lauvray, Mark Read, Agnès Parent (se retire), Marion Ploquin, Sophie Bougé.
  • Demande à la trésorière / présidente : déposer le RIB dans le Google Drive ouvert à tous les membres.

Le bilan financier est accepté à l’unanimité.

Election du nouveau Conseil d’administration 2019/2020 : 

Sont sortants du Conseil d’Administration cette année (pour mémoire, les administrateurs sont élus pour deux ans et le conseil d’administration est constitué de 10 personnes maximum) : Michel Brand’Honneur, Camille Duret, Aurélie Léonardi, Nadine Salabert. Merci à eux pour leur implication durant l’année !

Les autres restants : Delphine Dumont, Nathalie Grenet, Agnès Levillain, Laurent Laidet, Cécile Massot, Anne Stephan.

Soit 4 postes vacants. De nouveaux candidats se présentent : Nadine Salabert, Samia Lorrain, Patrick Absalon, Astrid Aron.

Après le vote réalisé à mains levées, les 4 nouveaux candidats sont élus et le nouveau conseil d’administration 2019 est composé de :

  • Patrick Absalon
  •  Astrid Aron
  •  Delphine Dumont
  •   Nathalie Grenet
  •   Agnès Levillain
  •   Laurent Laidet
  •   Cécile Massot
  •   Samia Lorrain
  •   Nadine Salabert
  •   Anne Stephan

Projet de Fédération des métiers de l’exposition (XPO) : 

Projet suivi par Martine Thomas-Bourgneuf et Laurent Laidet cette année.

Martine Thomas-Bourgneuf rappelle l’historique du projet et présente le projet lancé il y a un an par l’association Scénographes (Adeline Rispal et Jean-Jacques Bravo). Martine explique que la définition des statuts de la fédération ne s’est pas faite de façon très démocratique. Du point de vue des muséographes, il est à regretter l’absence de parité des métiers dans la représentation des membres responsables.

Nous faisons un vote pour répondre à 3 questions :

  • Acceptons-nous d’adhérer à cette fédération?
  • Si oui, approuvons-nous les statuts tels que proposés à ce jour?
  • Approuvons-nous le prix des cotisations?
  • Que proposons-nous comme nom pour ce nouveau collectif?

A la 1ère question, sur les 20 personnes présentes, 15 votent OUI, 3 votent NON et 2 s’abstiennent.

A la 2ème question, nous suggérons de répondre OUI mais d’exprimer les remarques suivantes :

  • Nous ne pouvons accepter la définition de l’exposition proposée et souhaiterions que la proposition faite par les muséographes soit entendue.
  • Nous regrettons le régime très présidentiel, l’absence de parité dans le CA.
  • Nous souhaitons modifier la formulation pour les membres d’honneurs : au lieu de “qui rendent service” dire plutôt “personnalités”

A la question du prix de la cotisation, nous décidons à la majorité de limiter à 400€/an par association adhérente.

Quelques idées de noms sont lancées : Fasme (rencontre peu de soutien), Fed’expo (peu de soutien), on propose EXPO.

Enfin il est décidé que Xavier Limagne remplace Martine T-B pour le suivi de ce projet et la présence aux réunions, dès à présent.