Introduction

Cécile Massot souhaite la bienvenue à tous les présents et présentes pour cette seconde édition du weekend muséo (et la première édition à Paris). Pour rappel, il a été décidé qu’une année sur deux, le rassemblement se déroulerait à Paris (probablement sous un format d’une journée pour les prochaines éditions parisiennes) et une année sur deux en région (sur deux jours).

Bilan moral

(bilan moral de la Présidente, Cécile Massot)

Les adhésions 2024

L’association continue de vivre et de grandir, avec l’arrivée de 14 nouvelles membres cette année + 1 membre d’honneur (Xavier Limagne, à qui il a été proposé d’inaugurer cette catégorie de membre encore jamais sollicitée).

C’est Marguerite Héliot qui se charge de l’accueil des personnes nouvellement adhérentes.

5 membres ont choisi de quitter l’association pour diverses raisons (changement d’orientation professionnelle, manque de temps…).

4 membres ont été radiés cette année après de nombreuses relances pour les cotisations impayées.

En novembre 2024, l’association compte donc 72 membres (dont 71 membres actifs) !

Bilan financier

Rappel : un·e membre qui ne règlerait pas sa cotisation après plusieurs relances risque une radiation de  l’association. Si des problèmes financiers empêche un·e membre de régler, qu’il·elle n’hésite pas à se  rapprocher du bureau pour trouver une solution.

Quel budget à prévoir pour le SITEM ?

Bilan comptable présenté par Marine Rocher, trésorière.

Elections du conseil d’administration

Les votes pour l’élection du Conseil d’Administration ont eu lieu la semaine précédant l’Assemblée  Générale, par voie électronique. Il y a eu 38 votant·e·s (quorum atteint), les candidates ont été élues avec les résultats suivants :

Carole Benaiteau : 92,5 %
Flora Ploquin : 100 %
Marine Rocher : 92,5 %
Caroline Treton-Impegre : 80 %


Le nouveau Conseil d’administration est donc composé de :
Carole Benaiteau (2022)
Léa Delerce (2023)
Camille Duret (2023)
Marguerite Héliot (2023)
Cécile Massot (2023)
Flora Ploquin (2024)
Marine Rocher (2024)

Anne Seignot-Renouard (2023)

Caroline Treton-Impegre (2024)

Le CA se réunira prochainement pour élire le bureau.

Groupes de travail

Afin de créer des moments conviviaux, des moments d’échanges professionnels, de faire évoluer nos pratiques et de valoriser notre profession, l’association est organisée en “groupes de travail” thématiques. Chaque groupe de travail évolue à son rythme, au gré des opportunités, des disponibilités de chacun et des objectifs que se sont fixés les membres des groupes.

Visite d’exposition

1 visite d’exposition réalisée en 2024 (moins que les années précédentes). Il est rappelé que chaque membre peut proposer des visites d’exposition, à Paris ou en région.

XPO

XPO mobilise du temps d’action et Cécile souligne l’implication des membres de notre association dans cette fédération. Grâce aux membres qui se sont impliqués, notre association apparait, aux yeux de la fédération, comme dynamique. Un groupe de travail est dédié à cette mission. Il est  important de préciser qu’XPO continue de se développer avec l’arrivée de nouvelles associations et mène actuellement des projets impactant pour nos professions. Parmi les actions en cours :

  • La traduction du Manifeste de l’éco-conception en anglais réalisée en octobre 2024 et sa communication lors de différents événements en France et en Europe.
  • La rédaction d’un livre blanc sur les questions de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) en regard de nos professions. Cette réflexion a été entamée lors des groupes de travail menés lors de la Journée pro XPO le 15 novembre 2024.
  • L’organisation du stand XPO et associations lors du prochain SITEM (25 & 26 mars 2025).
  • L’implication de membres de notre association dans la réflexion d’une norme AFNOR pour l’éco-conception des expositions. Hervé Groscarret co-pilote actuellement un des groupes de travail et participe ainsi aux réunions avec l’AFNOR et le ministère de la Culture pour définir une norme en 2025 (vue comme un outil de réflexion stratégique pour les institutions).
  • La parution prochaine d’un article dans la lettre de l’OCIM (janvier 2025) sur l’éco-conception des expositions, signé Adeline Rispal (UDS), Ludivine Nasschaert (AS) et Hervé Groscarret (LM).

SITEM

Le SITEM aura lieu les 25 & 26 mars 2024.

Le stand d’XPO aura une place toute particulière et il est proposé aux associations membres d’avoir un stand gratuit pour valoriser leurs métiers. Il est proposé qu’il y ait un stand “muséo”, à organiser entre LM et APM pour plus de visibilité (et qui représente une première matérialisation du rapprochement futur des deux associations). Inès, Hervé et Marine R. se portent volontaires pour organiser ce stand muséo. Cette année, les organisateurs du SITEM proposent également des petits stands à prix réduits pour les indépendants ou les entreprises qui n’ont habituellement pas de stand. Possible de louer un stand à la demi-journée (300 euros HT), à la journée ou pour les deux jours (1000 euros HT).

Jurys de maîtrises d’œuvres

L’association est sollicitée pour participer à des jurys de MOE. Un groupe de travail ou pool de membres est constitué pour répondre à ces sollicitations.

Les dernières participations ont concerné : le site archéologique de Lattara à Montpellier (Cécile puis Carole se sont rendues sur place pour les 2 phases de jury) ; un projet à Dignes-les-Bains (Cécile s’y est rendue à deux reprises). Pour ce dernier jury, Cécile a perçu une indemnité de 1000 euros (500 euros pour chaque phase). Comme voté précédemment, elle a reversé 50% de l’indemnité à l’association.

Il a par ailleurs été décidé qu’une indemnité devait être demandée à chaque sollicitation pour participer à un jury de MOE (au vu du temps passé et pour s’aligner sur ce que pratique les autres associations professionnelles de notre secteur).

Le prochain jury pour lequel l’association a été sollicitée pourrait être la Cité de la Bière de la Communauté de Communes Cœur de Flandres (concours de MOE).

Rapprochement avec l’APM (Association Professionnelle des Muséographes)

Faisant suite à des échanges ayant eu lieu notamment lors du SITEM 2023, un groupe de travail est actif depuis cette année pour dialoguer avec l’APM en vue d’un rapprochement pour ne former qu’une seule et même association de muséographes. Les échanges sont réguliers et une soirée-apéro-rencontre a été organisée au mois de septembre à Paris pour les membres des deux associations.

Les statuts de la future association sont en cours de rédaction.

Des propositions de nom sont demandées lors de ce weekend muséo. Ils seront ajoutés à la liste déjà en cours (propositions des membres de l’APM et propositions faites lors de la soirée-apéro-rencontre) puis soumis au vote (doodle envoyé par Julia).

Eco-conception / éco-responsabilité

Ce GT est composé de 18 membres. Il a été créé à l’origine avec l’initiative du manifeste XPO sur l’éco-conception. Ce GT est toujours actif et prépare actuellement un guide (schéma / carte mentale) par phase d’un projet d’exposition, en abordant la démarche d’un point de vue du muséographe.

Les points étapes sont les vendredis midi, une fois par mois.

Accessibilité

Ce GT se réunit en visio le 2e vendredi de chaque mois, de 12h30 à 13h30. Les membres ont pour ambition d’identifier les handicaps, de déterminer les potentiels de chaque handicap et de trouver des outils à mettre en place dans les expositions, des relais intéressants, des ressources.

Chaque rdv est thématisé. Le prochain est prévu sur la thématique du son.

=> Les outils et ressources seront bientôt mis sur le Drive de l’association.

Weekend muséo

Les membres du GT proposent de voter pour le lieu de la prochaine édition. Les villes évoquées à date sont Besançon et Lyon. Rien n’est fixé pour le moment mais cela donne des pistes pour 2025 !

Sur 28 votants, lors de l’Assemblée générale : 12 votent pour Lyon, 16 pour Besançon.

Réseaux sociaux

Groupe toujours très actif avec une politique éditoriale définie. Publication tous les mercredis sur Instagram, LinkedIn, Facebook.

4 nouvelles catégories de post :

  • Les coups de coeur muséo
  • Portrait de muséographe
  • Les groupes de travail de l’association
  • Extrait de la vidéo sur le métier de muséographe (“les muséographes vous donnent la recette”)
  • Anecdotes
  • Actualité : cette rubrique est un peu négligée jusqu’à maintenant. Ne pas hésiter à réagir face à l’actualité qui concerne notre secteur.

Entraide

Groupe en “stand by” pour le moment. Il s’agit de répondre – entre membres – aux questions/problématiques qui touchent chacun.e de nous dans notre métier.

Limites études préalables / programme muséo

Groupe qui s’est réuni trois fois à ce jour et porté par Caroline Tréton-Impegre pour réfléchir sur les limites entre la phase d’études préalables et les phases qui concernent le programme muséographique.