Introduction

Carole Benaiteau, vice-présidente excusée. Cécile Massot la remercie pour son travail au sein de Les Muséographes mais également de XPO.
Remerciements également aux 3 personnes qui ont organisé le week-end : Léa Delerce, Marine Rocher et Anne Seignot-Renouard.
L’association continue de vivre et de grandir, avec l’arrivée de 12 nouveaux membres cette année 2023 : Bienvenue à tous et toutes ! C’est Marguerite Héliot qui se charge de l’accueil des personnes nouvellement adhérentes.
Julie Frosh a décidé de quitter l’association pour changement d’orientation professionnelle : nous lui souhaitons bonne continuation dans ses projets

Bilan moral

(bilan moral de la Présidente, Cécile Massot)

L’association a poursuivi cette année de nombreuses actions déjà initiées. Des visites d’expositions ont eu lieu, même si un peu moins que les années précédentes, avec une nouveauté cette année : des propositions de visites émanant de l’association des professionnels de la muséographie (APM), et notamment celles de :

  • « Épidémies » aux archives nationales en janvier 2023
  • « La musique dans les camps nazis » au Mémorial de la Shoah en octobre 2023
XPO

XPO mobilise du temps d’action et Cécile se félicite de l’implication des membres de notre association dans cette fédération. Grâce aux membres qui se sont impliqués, notre association apparait, aux yeux de la fédération, comme extrêmement dynamique. Un groupe de travail est dédié à cette mission mais il est important de préciser qu’XPO continue de se développer avec l’arrivée de nouvelles associations et mène actuellement des projets impactant pour nos professions.

  • une étude métier commandée par le CINOV, menée par l’OPIIEC et présentée au SITEM en début d’année a permis de dresser le portrait de la filière exposition et de son écosystème avec une reconnaissance du métier de concepteur·trice d’exposition en ligne de mire.
  • des discussions avec le ministère sont engagées autour de la création d’une norme AFNOR qui viserait à certifier l’écoresponsabilité des expositions.
  • Adhésion au CINOV de l’association via XPO, un syndicat des professionnels du conseil, de l’ingénierie et du numérique qui permet de gagner en poids et ainsi de pouvoir, par exemple, dialoguer avec le ministère.
    La fédération XPO a entamé une réflexion globale sur l’éco-conception des expositions et a demandé à chaque association de réfléchir à son niveau.
    Un groupe de travail spécifiquement dédié à l’éco-conception a été créé (au sein de notre association et au sein d’XPO).
SITEM

Le SITEM s’est tenu les 28, 29 et 30 mars à Paris. Stand commun aux associations XPO qui a permis de mieux se connaître, de dialoguer et de travailler ensemble mais également de faire acte de pédagogie sur nos métiers respectifs. Succès du stand !
Le SITEM a été l’occasion de lancer la rubrique « L’expo en questions » du site internet de l’association avec le lancement de la campagne de valorisation numérique de ce travail via les réseaux sociaux. Cette rubrique est l’aboutissement du groupe de travail « Help », ce fut un très gros travail qui a été mené par Martine Thomas-Bourgneuf et Anne Stephan. Depuis la mise en ligne, le groupe de travail sur les « Réseaux sociaux » s’est appliqué à valoriser ce travail en diffusant chaque semaine une question et sa réponse sous forme infographique. C’est un réel succès pour la communication de l’association. Merci à tou·te·s d’avoir abouti et fait vivre ce projet
Le prochain SITEM est prévu les 3 et 4 avril 2024.

Jurys de maîtrise d’oeuvre

L’association est de plus en plus sollicitée pour participer à des jurys de MOE. Cécile y va au titre de Présidente mais si cette tendance continue, proposition de la création d’une équipe de membres volontaires pour participer à ces jurys. Groupe à constituer.
Ces demandes marquent une reconnaissance croissante de notre profession et de la légitimité de l’association.

Rapprochement avec l’APM (Association Professionnelle des Muséographes)

Faisant suite à des échanges ayant eu lieu notamment lors du SITEM 2023, le CA a sollicité l’avis des membres de l’association pour savoir si nous entamions des démarches ou non afin de nous rapprocher de l’APM et d’imaginer un futur commun. Les membres s’étant prononcés pour en très grande majorité, une première lettre officielle a été envoyée en octobre dernier. La volonté de l’association est d’entamer un dialogue sans prérequis afin d’être le plus co-constructifs possibles. En attente du retour de l’APM.
Un groupe de travail spécifiquement dédié à ce chantier a été créé.

Bilan financier

Aujourd’hui, l’association compte 69 membres, avec une adhésion en cours de validation : nous serons bientôt 70 membres !
Au niveau des cotisations, il manque encore 4 cotisations pour 2023.
Attention car bientôt, un appel sera lancé pour des cotisations 2024.
Rappel : un·e membre qui ne règlerait pas sa cotisation après plusieurs relances risque une radiation de l’association. Si des problèmes financiers empêche un·e membre de régler, qu’il·elle n’hésite pas à se rapprocher du bureau pour trouver une solution.

Bilan comptable présenté par Marine Rocher, trésorière.

Elections du conseil d’administration

Les votes pour l’élection du Conseil d’Administration ont eu lieu la semaine précédant l’Assemblée Générale, par voie électronique. Il y a eu 40 votant·e·s (quorum atteint), les candidates ont été élues à l’unanimité.


Le nouveau Conseil d’administration est donc composé de :


Carole Benaiteau (2022)
Léa Delerce (2023)
Camille Duret (2023)
Nathalie Grenet (2022)
Marguerite Héliot (2023)
Cécile Massot (2023)
Julia Parisel (2022)
Flora Ploquin (2022)
Marine Rocher (2022)
Anne Seignot-Renouard (2023)


Le CA se réunira prochainement pour élire le bureau.

Organisation des groupes de travail

Une discussion animée s’engage ce soir à Nantes autour des projets et chantiers de l’association pour l’année 2024.

Les projets sont :

  • Les missions au sein de la fédération XPO, et ses 3 groupes de travail internes (écoconception des expositions, marchés publics et organisation du SITEM)
  • La création d’un manifeste sur l’écoconception des expositions
  • L’accessibilité
  • L’organisation du prochain week-end des muséographes en fin d’année prochaine
  • Les visites d’expositions et musées que nous réalisons dans l’année
  • L’administration et dynamique des réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram et Facebook)
  • Le rapprochement avec l’autre association de muséographes.